01-28-2023, 04:32 PM
(Modification du message : 01-28-2023, 04:35 PM par mélaudiophile.)
(01-28-2023, 03:02 PM)Eustache a écrit : Comme tu présentes ton sujet, le vinyle actuel c'est du pur marketing
salut Eustache,
en effet, le retour du vinyl est le résultat d'une propagande bien menée (revues, web, TV, forums,...) pour que les majors puissent vendre un produit incopiable (si on veut du vinyle on veut l'objet, on ne le copiera pas comme on faisait autrefois sur K7).
je ne méprise pas le vinyle , j'en écoute encore, et souvent un bon vinyle ancien a une DR (une fois bien digitalisé) supérieure au CD ou même au fichier HD, ce qui est un comble. J'ai posté dans divers fils des comparatifs éloquents entre vinyle vs CD, ancienne vs nouvelle édition, HD vs Cd, etc...
Ce qui m'amuse c'est de voir des gens qui n'ont pas de disque, pas de matos, qui veulent se lancer là-dedans, pas du tout les gens qui ont déjà beaucoup d'albums et le matos de qualité pour les lire qui continuent ce qu'ils avaient commencé à l'époque où il n'y avait que ça
D'ailleurs imaginons une uchronie où le digital autait été inventé en premier. Quelqu'un aurait-il eu l'idée de remplacer ça par une galette de vinyle où est gravé le sillon musical qui sera lu par une pointe qui suivra plus ou moins bien les ondulations dont les plus fines disparaîtront, et où on devra équaliser à mort pour diminuer les graves qui feraient sauter l'aiguille et augmenter à mort les aigus qui seraient bouffés par le bruit de fond (la courbe RIIIA de tout préamp)? Lire l'article "la pratique du mastering" pour voir les acrobaties qu'il faut faire.
Pourquoi se lancer dans le vinyle si ce n'est à cause d'une influence extérieure, une mode, un consensus vague qui affirme que le vinyle est meilleur?
Je citerai l'exemple d'un ami qui a énormément de fichiers, de CDs, et dont la fille ado a demandé un systèmes vinyle (platine amplifiée et biblios (House of Marley)), alors qu'elle n'en avait jamais entendu.
L'ironie c'est qu'elle fait acheter à prix fort par son père des albums qu'il possède déjà en démat (il avait revendu les vinyles) et qui sonnent moins bien sur son machin.... Si ce n'est pas un effet de mode sans aucun fondement autre que de la manip.......alors....
Se promener dans un supermarché qui vend de la "hifi" au rayon platines est assez édifiant - on démarre à 50€ et on nous promet de pouvoir transformer nos vinyles en mp3...
Ce que je trouvais bizarre, c'est que je n'ai encore jamais lu un nouveau converti disant "je suis déçu, ce n'est pas terrible, ie ne savais pas qu'il fallait dépenser beaucoup pour avoir le résultat attendu, j'abandonne". Pas un, tous ravis.... Il faut des vinyles, comme il faut des Nike.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;