01-27-2023, 04:09 PM
(Modification du message : 01-27-2023, 04:11 PM par Felixdacat.)
Il y a un retour en force du vinyle, c'est évident. Un peu comme il y également un peu un retour des percolateurs à pompes dans les machines à café...
Tu as une sacré collection de vinyles avec plus de 1'500 disques...j'en suis à un peu plus de 300, dont une majorité de vinyles anciens (années 60 - 80). Au niveau de la platine vinyle, j'ai du matériel très correct (Dr Feickert Woodpecker, Jelco 12 pouces, cellules Hana, Nagaoka, Audio Technica, préampli entièrement symmétrique Violectric, etc.) qui, sans aller tutoyer dans le très haut de gamme (Brinkmann, Thales, DeBaer, TechDAS, etc.), permet un rendu d'excellente qualité.
Mais c'est un peu à double tranchant...J'ai l'album "Die Mensch-Maschine" de Kraftwerk de 1978, pressage original de 1978,label Kling Klang, en super état (vraiment mint...), c'est juste incroyble ce que la qualité est bonne, une énergie impressionnante, ça vit, les séquences sont hypnotisantes. Je préfère de loin écouter le vinyle de 1978 que le CD que j'avais acquis au milieu des années 90 (paru chez EMI si je ne me trompe pas). Je ne connais par contre pas la version remasterisée de 2014. Mais dans ce cas là, je trouve le vinyle superbe.
J'ai par contre aussi le vinyle Secrets de Herbie Hancok, label Sony Music (Music On Vinyl). L'original est de 1976, j'ai uniquement la version reissue de 2014. Le pressage est environ correct, mais le remastering est sans vie, plat. Là, j'ai clairement la préférence pour la version numérique sur Qobuz.
Un dernier exemple, le vinyle Blue Note Re:imagined (2020) qui réunit une compilation de morceaux d'artistes plus récents (Jorja Smith, Jordan Rakei, Yazmin Lacey, etc.), la qualité est étonnament bonne, le pressage également.
Sur mon humble collection de 300 vinyles, je dirais qu'une bonne moitié est vraiment de bonne qualité, une fois bien nettoyés, ça sonne vraiment bien. Mais l'autre moitié...aïe. Et je ne fais pas de différence entre des vinyles récents et vintages. J'ai plusieurs vinyles de Genesis qui datent des années 70 dont je préfère de loin la version CD que j'avais acheté dans les années 80. Certains sont complètement usés et pour d'autres le pressage est vraiment mauvais. Idem avec certains albums plus récents (Nicolas Godin - Concret And Glass), avec un excellent mastering d'Alex Gopher, mais le pressage n'est malheureusement pas à la hauteur...dommage. Ou des masterings overcompressés comme Neal Francis (choix artsitique volontaire ?).
Mais de manière générale sur les forumes hifi, il y a une tendance à toujours encenser le matériel acheté, les vinyles, etc...il y a certainement un manque d'objectivité. Je préfère être honnête et avouer que j'ai déjà acheté de nombreux vinyles où j'ai été déçu (comme celui de Herbie Hancock, mais également d'autres...). La lecture des avis sur discogs m'a tout de même bien aidé pour mes derniers achats de vinyles.
Tu as une sacré collection de vinyles avec plus de 1'500 disques...j'en suis à un peu plus de 300, dont une majorité de vinyles anciens (années 60 - 80). Au niveau de la platine vinyle, j'ai du matériel très correct (Dr Feickert Woodpecker, Jelco 12 pouces, cellules Hana, Nagaoka, Audio Technica, préampli entièrement symmétrique Violectric, etc.) qui, sans aller tutoyer dans le très haut de gamme (Brinkmann, Thales, DeBaer, TechDAS, etc.), permet un rendu d'excellente qualité.
Mais c'est un peu à double tranchant...J'ai l'album "Die Mensch-Maschine" de Kraftwerk de 1978, pressage original de 1978,label Kling Klang, en super état (vraiment mint...), c'est juste incroyble ce que la qualité est bonne, une énergie impressionnante, ça vit, les séquences sont hypnotisantes. Je préfère de loin écouter le vinyle de 1978 que le CD que j'avais acquis au milieu des années 90 (paru chez EMI si je ne me trompe pas). Je ne connais par contre pas la version remasterisée de 2014. Mais dans ce cas là, je trouve le vinyle superbe.
J'ai par contre aussi le vinyle Secrets de Herbie Hancok, label Sony Music (Music On Vinyl). L'original est de 1976, j'ai uniquement la version reissue de 2014. Le pressage est environ correct, mais le remastering est sans vie, plat. Là, j'ai clairement la préférence pour la version numérique sur Qobuz.
Un dernier exemple, le vinyle Blue Note Re:imagined (2020) qui réunit une compilation de morceaux d'artistes plus récents (Jorja Smith, Jordan Rakei, Yazmin Lacey, etc.), la qualité est étonnament bonne, le pressage également.
Sur mon humble collection de 300 vinyles, je dirais qu'une bonne moitié est vraiment de bonne qualité, une fois bien nettoyés, ça sonne vraiment bien. Mais l'autre moitié...aïe. Et je ne fais pas de différence entre des vinyles récents et vintages. J'ai plusieurs vinyles de Genesis qui datent des années 70 dont je préfère de loin la version CD que j'avais acheté dans les années 80. Certains sont complètement usés et pour d'autres le pressage est vraiment mauvais. Idem avec certains albums plus récents (Nicolas Godin - Concret And Glass), avec un excellent mastering d'Alex Gopher, mais le pressage n'est malheureusement pas à la hauteur...dommage. Ou des masterings overcompressés comme Neal Francis (choix artsitique volontaire ?).
Mais de manière générale sur les forumes hifi, il y a une tendance à toujours encenser le matériel acheté, les vinyles, etc...il y a certainement un manque d'objectivité. Je préfère être honnête et avouer que j'ai déjà acheté de nombreux vinyles où j'ai été déçu (comme celui de Herbie Hancock, mais également d'autres...). La lecture des avis sur discogs m'a tout de même bien aidé pour mes derniers achats de vinyles.