01-17-2017, 05:56 PM
Il arrive que certaines voix soient amplifiées. Non, non, je ne plaisante pas.
Et par exemple cette interview, qui évidemment, est "modérée", la première phrase suffit à résumer.
http://www.tutti-magazine.fr/news/page/M...-Opera-fr/
Suivant l'endroit où sont les chanteurs, et suivant l'endroit où l'on est dans la salle, on a des variations de niveau sonore incroyables. En se déplaçant d'un mètre, cela change tout. Des noeuds et des ventres acoustiques abracadabrants pour un Opéra, voire même du filtrage en peigne.
La dernière fois que j'y suis allé (La Flûte dans la dernière production de l'Opéra de Baden Baden), par moment Papageno venait chanter à hauteur de l'orchestre en le contournant puis le dépassant vers l'avant, à chaque pas, le volume sonore augmentait très très au delà de l'effet de distance, jusqu'à finalement avoir l'impression qu'on avait enlevé une sourdine sur sa voix
Dès qu'un orchestre joue "normalement", c'est l'enfer intégral pour les chanteurs pour simplement passer le premier rang. J'y ai souvent entendu des chanteurs et chanteuses s'économiser pour ne pas se casser la voix, et ils ont bien raison de mon point de vue, presque tous dans le Don Giovanni mis en scène par Haneke.
A chaque fois je me dis "c'est la dernière fois", et je re-craque régulièrement pour une mise en scène, une oeuvre ou un plateau.
J'ai eu la chance d'écouter des opéras à Salzburg, Vienne et New York. Oh My God!!!!
Bastille est simplement la plus terrible salle d'Opéra que je connaisse (Je ne connais pas le Théatre de la Ville, et au Palais des Congrès, je n'ai assisté qu'à des spectacles amplifiés).
Amitiés
Et par exemple cette interview, qui évidemment, est "modérée", la première phrase suffit à résumer.
http://www.tutti-magazine.fr/news/page/M...-Opera-fr/
Citation :L'acoustique de l'Opéra Bastille est-elle comparable à celle du Metropolitan Opera ou des Arènes de Vérone ?
L'acoustique de Bastille ne peut être comparée qu'à elle-même et je maintiens qu'il est vraiment très difficile de chanter sur cette scène. Cependant je modulerai en reconnaissant que cette acoustique est particulièrement difficile pour les chanteurs qui ne possèdent pas une bonne technique car la maîtrise de la projection est indispensable. Sur ce point, en revanche, on retrouve le même impératif pour que la voix passe aux Arènes de Vérone et surtout, que le timbre soit parfaitement émis. Mais, pour revenir à l'Opéra Bastille, j'ai maintenant suffisamment pratiqué cette scène pour connaître les différents points du plateau qui permettront à ma voix de s'exprimer au mieux. Il ne faut pas perdre de vue qu'un chanteur ne s'entend pas car le son de sa voix ne lui revient pas.
Suivant l'endroit où sont les chanteurs, et suivant l'endroit où l'on est dans la salle, on a des variations de niveau sonore incroyables. En se déplaçant d'un mètre, cela change tout. Des noeuds et des ventres acoustiques abracadabrants pour un Opéra, voire même du filtrage en peigne.
La dernière fois que j'y suis allé (La Flûte dans la dernière production de l'Opéra de Baden Baden), par moment Papageno venait chanter à hauteur de l'orchestre en le contournant puis le dépassant vers l'avant, à chaque pas, le volume sonore augmentait très très au delà de l'effet de distance, jusqu'à finalement avoir l'impression qu'on avait enlevé une sourdine sur sa voix
![Angry Angry](http://forum-hifi.fr/images/smilies/angry.png)
Dès qu'un orchestre joue "normalement", c'est l'enfer intégral pour les chanteurs pour simplement passer le premier rang. J'y ai souvent entendu des chanteurs et chanteuses s'économiser pour ne pas se casser la voix, et ils ont bien raison de mon point de vue, presque tous dans le Don Giovanni mis en scène par Haneke.
A chaque fois je me dis "c'est la dernière fois", et je re-craque régulièrement pour une mise en scène, une oeuvre ou un plateau.
J'ai eu la chance d'écouter des opéras à Salzburg, Vienne et New York. Oh My God!!!!
Bastille est simplement la plus terrible salle d'Opéra que je connaisse (Je ne connais pas le Théatre de la Ville, et au Palais des Congrès, je n'ai assisté qu'à des spectacles amplifiés).
Amitiés