Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Pointe de découplage perpétuelle
#9
Wink 
Oui le pendule est une image un peu triviale, mais elle semble être une représentation zoomée, accentuée, d'un des phénomènes qui perturbent nos appareils de musique : le transfert des vibrations.
 
Le métal semble être est un bon véhicule (en quantité et rapidité) de l'énergie, des ondes vibratoires.. des vibrations, ce qui peut être bien. Mais surtout le métal le fait peut importe le sens, dans les 2 sens en fait. 
Le transfert s'effectue même avec une surface de contacte relativement petite (pointe) et sans perte notable d'énergie.

Une vibration, pour ce qui nous intéresse est une forme d'onde, cela est de l'énergie. C'est là l'intérêt de l'illustration du pendule qui montre : qu'une surface très petite suffise à faire passer beaucoup d'énergie et que le transite de l'énergie s'effectue dans les 2 sens. Le mouvement cinétique du pendule ne nous intéresse pas ici.

Le pendule montre que l'onde de choque (vibration de fréquence non établie) circule de bille en bille, traverse l'ensemble des corps inertes d'acier successifs. Toutes les billes, à l'exception de celles situées aux extrémités du système restent sans mouvement, comme les pointes sous certaines enceintes. L'énergie circule, de bille en bille, malgré les très faible surface de contacte et met en mouvement seulement les billes externes (là le final ne concerne plus l'audio).

Cela illustre d'une certaine manière, que dans le métal, même pointu/arrondi/boudiné, il y a conservation et déplacement sans perte de l'énergie (vibrations pour ce qui nous intéresse) mais malheureusement dans les 2 sens car lorsque que la bille revient frapper en sens inverse, le système se met à fonctionner à l'identique dans le sens opposé... pas de phénomène de 'diode mécanique'. 

Pour nous cela voudrait dire que les vibrations du sol, les vibrations du meuble remontent par contact à partir de la pointe du cone (ou la bille du pendule) jusqu'au DAC par exemple. Pas bon!
 
On entend un train à plusieurs kilomètres sur le rail d'acier ou bien même par le toucher alors que le rail, est massif, dense, lourd et avec à une emprise considérable sur le sol et des véritables ancrages répétés avec des bastaings de bois goudronnée ou de béton, avec du ballaste avec plein de cavité d'air etc...

Bref, j'ai encore du mal a concevoir que chez nous 3/5 cm de pointe d'acier puisse suffire pour éliminer et isoler les vibrations, même ci cela est fait avec le plus bel inox austénite du marcher.

Par contre je comprend mieux du coup le rôle des coupelles contre pointes, si elle présente des partie 'souples' uniquement, je pense que c'est là que s'effectue l'isolation/l'absorption, comme l'explique  Pascalounet,  Delnatja,  JLR . Et du coup aussi le rôle de la résonance des matériaux également. Sacrément complexe là.

J'essaye de comprendre et d'échanger, pour pouvoir faire du mieux possible les améliorations possible, sans tomber dans des appareillages douteux et la plus part du temps très, très, trop chers (5 appareils à isoler + une barrette secteur) alors même que nous pouvons facilement réaliser des améliorations avec des produits raisonnable. 

Je me trompe peut être, l'observation que je tiens est peut être trompeuse. 

Enfin je vois de moins en moins de pointe et mais de plus en plus de bloc avec des systèmes 'mous', des patins de bois, des billes qui bouges, des ressorts ou des élastiques... ou alors avant je ne les voyait pas... au dodo.. dans les plumes.
 Wink
Merci.
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio Zénith, JPS lab, Shunyata, Oyaide Vendita, Barrette SINE, Neodio, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre


Messages dans ce sujet
Pointe de découplage perpétuelle - par Djazzz - 11-04-2022, 01:58 AM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par zaurux - 11-04-2022, 10:05 AM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par Djazzz - 11-05-2022, 01:35 AM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par Djazzz - 11-05-2022, 03:18 AM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par JLR - 11-04-2022, 10:53 AM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par hifitub - 11-05-2022, 01:45 AM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par JLR - 11-05-2022, 11:35 AM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par Djazzz - 11-05-2022, 01:00 PM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par Gebulon - 11-12-2022, 11:59 PM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par Djazzz - 11-16-2022, 09:48 PM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par JLR - 11-13-2022, 12:19 PM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par bushi2 - 11-15-2022, 08:45 PM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par zaurux - 11-17-2022, 01:05 PM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par Métos - 11-17-2022, 05:08 PM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par Gebulon - 11-25-2022, 08:12 PM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par Métos - 11-25-2022, 10:30 PM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par Gebulon - 11-26-2022, 12:30 AM
RE: Pointe de découplage perpétuelle - par Métos - 11-26-2022, 03:21 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Couplage, découplage, lestage: SSC, B-Fly, IsoAcoustics, HRS, etc... la suite JosephN 146 43,613 03-26-2024, 10:03 AM
Dernier message: Solaris22
  Découplage d'un meuble hifi Granitor 12 4,559 01-09-2024, 09:54 PM
Dernier message: Granitor
  Découplage enceintes JMR Euterpe Suprême jean-luc 2 1,141 09-27-2023, 12:25 PM
Dernier message: jean-luc
  [Recommandations] Contre-pointes et/ou découplage de pieds d’enceintes Patatorz 16 4,862 09-14-2023, 06:00 PM
Dernier message: Euterpe
  Decouplage dac Hifistay condor64 35 8,727 06-29-2023, 12:15 AM
Dernier message: hifitub

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)