(10-01-2022, 03:20 PM)lArédien a écrit :(10-01-2022, 01:49 PM)wakup2 a écrit :(10-01-2022, 10:22 AM)lArédien a écrit : Certes. Sauf que la première chose à faire, de mon point de vue, est d'essayer d'adopter le placement le plus pertinent. Ce qui ne coute absolument rien, et permet ensuite de faire un investissement judicieux dans le traitement...
L'un n’empêche pas l'autre, l'optimisation du placement ne remplacera jamais un vrai traitement, donc si on compte traiter ce qui n'est vraiment pas un mal, le placement n'y changera rien, l'investissement sera le même, d'ailleurs le placement est pris en compte.
Sérieusement, je me demande parfois dans quelle langue il faut s'exprimer...
Et bien sûr que non l'investissement n'est pas le même selon que tu adoptes le near field ou un autre type de placement. Le grave va-t-il se comporter de la même façon selon la distance vis à vis du mur ? Non. Les reflections vont elles être les mêmes ? non plus...
Faut pas le prendre mal... et non le traitement sera identique que l'écoute a 2m ou 4m... de toute façon Sandrine pourras justement faire le choix du placement et du recul idéal par rapport a ses préférences une fois le traitement réalisé, car cela sera très différent et pour cause...
Techniquement la distance de recul impact directement le ratio de champs direct / champs diffus que l'on va entendre, ce ratio est fortement influencé par la salle et son traitement. En général on conseil souvent un ratio de 50/50 c'est a dire qu'on va écouter avec un équilibre de 50% de champs direct (que le système) et de 50% de champs diffus (ce que nous renvoie la salle).
Mais en réalité le mieux et de choisir ce que l'on préfère, certain préfère se reculer un peu et avoir moins de champs direct, un peu moins de précision mais plus "d’enveloppement", donc c'est surtout après le traitement et en faisant des tests d'écoutes qu'on pourra le déterminer et surtout en fonction de ce que Sandrine préfère, moi je ne donne que des préconisations.
A ratio identique, plus une salle est réverbérante et plus il faut s'approcher des enceintes.
Il y'a également un autre détail qui peu limiter le choix de la distance, c'est la largeur de la pièce, idéalement on devrait chercher a obtenir un angle d'environ 60°, les enregistrements que l'on écoute sur nos installations sont "mixés" ainsi, bien sur on peu faire varier un peu l'angle, il y'a des tolérances, et aussi la encore des histoires de gouts personnels. Je conseil tout de même d'éviter de trop s'en éloigner pour avoir une bonne scène stéréophonique. Si l'angle est trop réduit la scène sera peu large et moins enveloppante.
En bref, le placement pourra surtout s'optimiser par la suite, après traitement.