08-17-2022, 09:42 AM
Bonjour,
@ Mélaudiophile
Merci beaucoup pour ton message et ces riches informations. Certains ajoutent avec les scm40 ou 50, un caisson pour aller chercher les derniers Hz en bas.
Concernant le grave des scm50A, à la maison comme au magasin, je constate que le grave est plus épais et avec plus de matière sur les 50. Celui des 40 est plus rapide et tendu, probablement grâce à la charge close. La descente supplémentaire dans le bas des 50, n'est en effet pas si impressionnante par rapport aux 40, comme tu le dis si bien, 10Hz de mieux sur le papier.
J'ai un disque avec des plages de fréquences, le 31 Hz est perceptible avec les 40 comme avec les 50, à un niveau moindre bien entendu que le reste du spectre.
C'est plutôt la typologie de restitution du grave (bass reflex vs clos) qui change la donne et impacte le rendu dans ma pièce je pense.
@ Element
Merci pour ton message et avis. Bien curieux de découvrir ce SCA2 un jour !
Raphaël (Leman74) est passé les bras chargés de matériel lundi soir à la maison, merci pour sa générosité et confiance pour les prêts, je suis vraiment gâté avec les gentils audiophiles du coin
Je ne veux pas parler à sa place, mais grosso modo il a aussi trouvé les 50 un peu trop virulentes dans le bas. La balance penche plutôt pour les 40 aux dernières nouvelles.
Deux nouveaux préampli' passent sur le grill grâce à Raphaël :
Wyred4sound STP-SE level 2 et un Pass Labs XP20
Bien qu'annoncé comme étant un préampli passif, le W4S a curieusement besoin de chauffe, les premières écoutes avec Raph' était nasillardes avec une scène assez déconstruite. C'était bien mieux un peu plus tard et encore davantage le lendemain.
En prenant toujours le Dave en direct sur les actives comme référentiel pour juger les préamplis, à ce stade aucun préampli testé n'agit comme "simple réducteur de niveau transparent". Tous ajoutent et/ou enlèvent quelque chose au rendu de la source.
Le W4S est globalement bien agréable à l'écoute, les aigus sont adoucis, le médium un poil moins expressif, le bas du spectre un peu plus léger en niveau (c'est le préampli qui dégraisse le plus le bas) et à la fois un peu moins dynamique et tendu.
Il offre une belle facilité d'écoute, rien ne dérange ou paraît coloré, ce n'est par contre pas aussi résolvant , ni aussi dynamique et rapide que le Dave en direct sur les actives.
Chaque préamplificateur a son caractère, sa manière d'interpréter les choses, aucun n'est 100% transparent à ce que donne le dac.
Niveau définition et transparence, c'est le Benchmark qui remporte pour l'instant la palme. Je ne peux pas dire du Benchmark qu'il laisse passer 100% de ce que fait la source, il a une tendance à légèrement arrondir et polir les angles.
L'essai de mon préamp Naim m'a ramené dans le son Naim, médium enjolivé et plus en avant, fin de note qui traîne davantage, scène sonore réinterprétée, légère bosse dans le bas pour marquer le rythme. C'est agréable et qualitatif, différent par pas mal d'aspects de comment les autres préampli présentent les choses.
Le Pass est encore en préchauffage, l'ayant écouté et comparé au W4S chez Raph', je suis curieux de voir si on retrouve les mêmes caractéristiques ici : très chaleureux voir coloré, bas timide à faible ou moyen niveau (faut pousser sur le potard pour que ça se réveille et deviennent vivant).
Musicalement
@ Mélaudiophile
Merci beaucoup pour ton message et ces riches informations. Certains ajoutent avec les scm40 ou 50, un caisson pour aller chercher les derniers Hz en bas.
Concernant le grave des scm50A, à la maison comme au magasin, je constate que le grave est plus épais et avec plus de matière sur les 50. Celui des 40 est plus rapide et tendu, probablement grâce à la charge close. La descente supplémentaire dans le bas des 50, n'est en effet pas si impressionnante par rapport aux 40, comme tu le dis si bien, 10Hz de mieux sur le papier.
J'ai un disque avec des plages de fréquences, le 31 Hz est perceptible avec les 40 comme avec les 50, à un niveau moindre bien entendu que le reste du spectre.
C'est plutôt la typologie de restitution du grave (bass reflex vs clos) qui change la donne et impacte le rendu dans ma pièce je pense.
@ Element
Merci pour ton message et avis. Bien curieux de découvrir ce SCA2 un jour !
Raphaël (Leman74) est passé les bras chargés de matériel lundi soir à la maison, merci pour sa générosité et confiance pour les prêts, je suis vraiment gâté avec les gentils audiophiles du coin
Je ne veux pas parler à sa place, mais grosso modo il a aussi trouvé les 50 un peu trop virulentes dans le bas. La balance penche plutôt pour les 40 aux dernières nouvelles.
Deux nouveaux préampli' passent sur le grill grâce à Raphaël :
Wyred4sound STP-SE level 2 et un Pass Labs XP20
Bien qu'annoncé comme étant un préampli passif, le W4S a curieusement besoin de chauffe, les premières écoutes avec Raph' était nasillardes avec une scène assez déconstruite. C'était bien mieux un peu plus tard et encore davantage le lendemain.
En prenant toujours le Dave en direct sur les actives comme référentiel pour juger les préamplis, à ce stade aucun préampli testé n'agit comme "simple réducteur de niveau transparent". Tous ajoutent et/ou enlèvent quelque chose au rendu de la source.
Le W4S est globalement bien agréable à l'écoute, les aigus sont adoucis, le médium un poil moins expressif, le bas du spectre un peu plus léger en niveau (c'est le préampli qui dégraisse le plus le bas) et à la fois un peu moins dynamique et tendu.
Il offre une belle facilité d'écoute, rien ne dérange ou paraît coloré, ce n'est par contre pas aussi résolvant , ni aussi dynamique et rapide que le Dave en direct sur les actives.
Chaque préamplificateur a son caractère, sa manière d'interpréter les choses, aucun n'est 100% transparent à ce que donne le dac.
Niveau définition et transparence, c'est le Benchmark qui remporte pour l'instant la palme. Je ne peux pas dire du Benchmark qu'il laisse passer 100% de ce que fait la source, il a une tendance à légèrement arrondir et polir les angles.
L'essai de mon préamp Naim m'a ramené dans le son Naim, médium enjolivé et plus en avant, fin de note qui traîne davantage, scène sonore réinterprétée, légère bosse dans le bas pour marquer le rythme. C'est agréable et qualitatif, différent par pas mal d'aspects de comment les autres préampli présentent les choses.
Le Pass est encore en préchauffage, l'ayant écouté et comparé au W4S chez Raph', je suis curieux de voir si on retrouve les mêmes caractéristiques ici : très chaleureux voir coloré, bas timide à faible ou moyen niveau (faut pousser sur le potard pour que ça se réveille et deviennent vivant).
Musicalement
Nico
@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
@home
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Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
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