08-10-2022, 10:33 PM
(Modification du message : 08-24-2022, 06:10 PM par orfeo_monteverdi.
Raison de la modification: clarification
)
(08-09-2022, 03:09 PM)Guillaume G a écrit : Mon propos initial visait surtout le physiologique, et moins l'éducation. Mon épouse, institutrice (maternelle puis cm2), voit déjà les les troubles engendrés par les écrans dès le plus jeune âge, ainsi que les réseaux sociaux par la suite... [c'est moi qui souligne]
Sur les "cervelles en construction", en effet, c'est effrayant. Et, en effet aussi, sur les cervelles "déjà construite" (les nôtres), l'addiction s'installe aisément pas des techniques ad hoc dérivées d'expérience de psychologies, et étudiées de près par des ergonomes travaillant pour les GAFAM (Google, Facebook, Amazon, Microsoft).
Bref, dans les interventions précèdentes, je crois que tout le monde a raison:
1. Sur les cervelles en devenir
En 2016, un livre d'une psychologue américaine du MIT a fait grand bruit, mais est resté hélas non-traduit en FR: Reclaiming Conversation - The Power of Talk in a Digital Age, de Sherry Turckle.
("La célèbre spécialiste des médias Sherry Turkle étudie comment une fuite de la conversation sape nos relations, notre créativité et notre productivité, et pourquoi la récupération de la conversation en face à face peut nous aider à regagner le terrain perdu." ... et constate que des gosses de 12 ans ont une maturité sociale de 8 ans, ont plus de comportements problématiques au sein de l'école, etc).
Illustration parfaite de ces constats par une expérience très positive menée dans un lycée en Australie, où le smartphone a été banni/très strictement limité.
(Mauvaise) traduction Google:
The Sydney Morning Herald a écrit :"Le Sydney Morning Herald rapporte qu'un lycée local "a vu une diminution spectaculaire des problèmes de comportement et une augmentation de l'activité physique et des étudiants se parlant deux mois seulement après avoir resserré les restrictions sur l'utilisation du téléphone portable".(source)
Le directeur de l'école a déclaré au journal qu' "en huit semaines d'application de la politique [d'interdiction/restriction du smartphone], il y a eu une réduction de 90% des problèmes de comportement liés aux téléphones dans l'école".
Il a déclaré qu'il était "si clair" que les téléphones portables entravaient l'apprentissage et la concentration des élèves dans les salles de classe et ralentissaient leur intelligence émotionnelle et sociale. Il a déclaré que l'utilisation du téléphone contribuait également directement aux conflits entre étudiants."
2. Sur les cerveaux adultes:
Tristan Harris, ancien ergonome qui a travaillé chez Facebook, raconte que lui et ses collègues de Facebook, mais aussi d'Instagram, etc -ils se connaissent tous- savaient que les techniques qu'ils allaient utiliser (récompenses aléatoires par les Like, dérivées des expériences faites par Skinner) allaient marcher à tous les coups sur le cerveau humain. "On le savait, mais on l'a quand même fait", dit-il dans un exposé TedX (lien plus bas).
Depuis, il a quitté Facebook, et a fondé Time Well SPent, une fondation qui encourage les applis et sociétés technologiques à ne pas utiliser de mécanismes programmés provoquant de l'addiction chez les utilisateurs (afin qu'il reprennent le contrôle de leur vie), et passent du temps "valablement", d'où le nom de sa fondation Time Well Spent.
Le pire: Tristan Harris explique: "je sais comment ça marche [mécanismes programmés dans les applis, surtout de réseaux sociaux, provoquant de l'addiction], j'en ai développé, mais quand j'utilise le smartphone, ça marche quand même sur moi aussi, même si j'ai beau le savoir." (TedX - 14'58'' - à voir !!)
NB: pas toujours évident de comprendre un orateur américain -> il est possible d'afficher des sous-titres (en EN), en cliquant sur la roue dentée dans le menu Youtube, ça peut aider:
=> humainement impossible d'échapper à ces outils de maniplulation s'adressant aux circuits de la récompense dans notre cerveau.
=> il faut couper TOUTES les notifications, ET pour quoi pas installer une...appli (!) qui met en silence toutes les autres, permet de contrôle son temps en ligne, et rend l'écrand d'accueil gris pour être moins attractif (mais j'en ai oublié le nom, désolé). Voire:
=> pratiquer la déconnexion totale pendant des fenêtres de temps fixes (p.ex: 2h d'affilée/jour minimum)
Et pendant ce temps-là,...écouter de la musique attentivement ;-)
Ou lire. Ou rencontrer les autres physiquement et se parler ( < Reclaiming Conversation).
Information à partager (sur vos...réseaux ;-)
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée