Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eltax Monitor III: pas de basses ....
(07-26-2022, 09:22 AM)Vacuum a écrit : Bonjour Nico,

Oui c'est des TONSIL Smile

Pas testé sur un gros amplificateur à l'occasion mais elles sont remisées pour l'instant, pourquoi pas les essayer, bien sûr pas le 20 Hertz avec un 7 pouces mais bien plus qu'avec les petites Eltax !

D'ailleurs je ne crois pas qu'il était question d'obtenir le soubassement, c'est peut-être toi qui en a fait écho?... bela lugosi t'expliquais qu'on ne peut prendre des vessies pour des lanternes et je crois, à mon humble avis, qu'il a raison!

Les petites Eltax sont à associer avec un caisson de graves au minimum si on espère avoir une scène sonore crédible.

Ne penses-tu pas?

Musicalement, Laurent

Bah ... je pense surtout que Bela lugosi a déformé mon post, nulle part j'ai écrit que "des enceintes de 13 cm donnaient du 20Hz." Huh
 
En fait ce que je disais c'est que c'est un peu simpliste de dire "pour donner du grave => faut des grosses enceintes" et qu'il existe des tonnes d'exemples contredisant cette règle (qui reste vraie en moyenne évidemment) notamment des écoutes de studio de petite taille comme les Focal Solo 6 ou des PMC Tb2 qui descendent à 50 Hz voire 40 Hz, et ça, chez moi ça s'appelle retransmettre du grave.
Les PMC on un système unique (Advance line Transmission) permettant de descendre plus bas sans l'inconvénient du système à event traditionnel (tendance à être boomy)
Donc retransmettre du grave avec des petites boîtes, c'est possible.
Le calcul de Bela Lugosi est incomplet car il correspond à un haut-parleur nu (sans caisse et sans système bass réflex) dans une pièce nue ou sans murs.
Le gain de l'event (ou du système ALT des PMC) de l'enceinte et celui de la pièce (souvent vers les 15dB/20dB dans le grave) fournit le reste, et la valeur finale utile en dB est bien supérieure.




Je suis à peu près certain (sans avoir écouté les tiennes mais une foultitude d'enceintes de la même époque/conception similaire) que des petites écoutes de studio comme les Solo 6 descendent plus bas que tes TONSIL.
Par contre, ça ne veut pas dire que ça sera plus plaisant à l'oreille (plaisant n'est pas le but premier de moniteurs de studio) des enceintes comme les tiennes auront souvent un bas médium plus large et naturel et des transitoires plus claires, grâce à l'absence de bass reflex et au diamètre plus large.
Tout dépend ce que l'on recherche. 


Pour revenir au petites Eltax, bien sûr qu'un sub va les améliorer...mais c'est pas le même budget 
Pour 60-80€ sur LBC ou 150€ neuf, elles donnent un rendu plus qu'honnête, même étonnant, notamment appairé avec un ampli plutôt brillant et clair, difficile de faire mieux pour ce prix.
D'ailleurs comme le dit Olive ou Escarman elles peuvent même être un peu boomy si elles sont mal placées ou avec du loudness. C'est faux de dire qu'elles ne produisent pas de graves, toute proportion gardée bien sûr (tarif)

(07-26-2022, 09:22 AM)Vacuum a écrit : Oui c'est des TONSIL Smile

Pour comparaison avec tes TONSIL, j'ai eu pendant longtemps une paire de Cabasse Dinghy 2000 : 2 voies, un boomer de 24 cm (presque 10 pouces) donc plus gros que les tiennes, et des HP / construction de grande qualité.
Eh bien elles sont données pour 70hz-20000hz...donc beaucoup moins bas que les petites écoutes de studio dont je parlais plus haut.
Et elles descendent probablement moins bas que les petites Eltax, à l'oreille (je les ai eu dans la même pièce) ce que confirment les specs (50 Hz pour les Eltax même s'il faut le prendre avec des pincettes)
Par contre niveau musicalité les Cabasse sont fantastiques ... et la taille apparente (dans l'image sonore) des médiums est plus grande (taille du boomer) comme quoi la course aux fréquences graves c'est pas du tout le plus important pour écouter de la musique.
Bonne fin de journée
Répondre


Messages dans ce sujet
Eltax Monitor III: pas de basses .... - par apisto - 02-09-2016, 10:37 PM
RE: Eltax Monitor III: pas de basses .... - par AZP - 02-09-2016, 10:57 PM
RE: Eltax Monitor III: pas de basses .... - par Chet - 02-10-2016, 04:10 AM
RE: Eltax Monitor III: pas de basses .... - par XXXX - 02-10-2016, 08:35 AM
RE: Eltax Monitor III: pas de basses .... - par MZ3 - 02-10-2016, 11:27 AM
RE: Eltax Monitor III: pas de basses .... - par AZP - 02-11-2016, 10:38 AM
RE: Eltax Monitor III: pas de basses .... - par 0000 - 02-11-2016, 03:05 PM
RE: Eltax Monitor III: pas de basses .... - par ajls - 05-16-2016, 07:24 PM
RE: Eltax Monitor III: pas de basses .... - par XXXX - 05-17-2016, 06:08 AM
RE: Eltax Monitor III: pas de basses .... - par Niconico - 07-26-2022, 03:17 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Shocked Jasper vs Klipsch : qu'est-ce qui manque aux basses de mes nouveaux Pylon Audio ? Jayfizzle 12 1,172 05-26-2024, 08:46 PM
Dernier message: protocol
  Harbeth MONITOR 30.2 XD enceinte monitor 52 13,643 05-21-2024, 01:13 AM
Dernier message: thomasv
  ELTAX Monitor PWR 1959 Moustique 4 675 02-05-2024, 09:24 PM
Dernier message: kondor001
  Monitor Audio Bronze 6 Itoine 7 873 01-27-2024, 11:45 PM
Dernier message: mishelinka
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 2,091 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)