05-31-2022, 08:12 PM
(Modification du message : 05-31-2022, 08:15 PM par tubelectron.)
(05-31-2022, 06:36 PM)pascalounet a écrit : Bonjour tubelectron,
C'est encore plus simple alors
Il te faut donc utiliser un vrai meuble audio bien travaillé, upgradé, ... qui supporte la platine vinyle généralement au plus haut et la découple du sol tout comme le reste du matériel afin d'éviter la tendance vibratoire genre parquet de bois peut être ?
Rega comme Pro-ject et peut être d'autres possèdent normalement à leur catalogue un support mural et si aussi tu a tous les murs qui vibrent dès que tu marche alors
Attention même les platines lourdes catégorie 2 comme les Rega qualitatives catégorie 3 possèdent aussi des pieds en sandwich métal/polymère/caoutchouc qui sont évolués qui sont peut être même mieux que la Technics sinon toutes les platines vinyles ont généralement même des pieds basiques de premier niveau isolant.
J'utilise depuis des décennies des platines vinyles sans contreplatine suspendues posées sur des meubles audio améliorés et DIY qui sont eux même posés sur du parquet en bois certes correctement posé mais qui me semble vibrer cependant naturellement plus que la dalle de ciment située en dessous
J'ai utilisé pendant mes premières années vinylique des eighties de la Thorens dont la TD 166MKII posée sur un meuble audio style (Ikea, But, Conforama, ...) en agglo plaqué imitation bois et la contreplatine de la Thorens bougeait (c'est normal la contreplatine est réglée souple) comme d'ailleurs aussi le meuble que j'avais aussi bien calé dès que je me déplaçais dans la pièce
Merci @pascalounet pour ces infos !
En fait, je suis dans le cas de figure que tu décris à la fin de ton message ci-dessus, en moins pire pour ainsi dire, car le meuble actuel DIY est bien stable et ne se déplace pas !
Je suis en train d'en faire un autre, avec un étage de plus, pour intégrer l'Accuphase E-560 nouveau venu...
Cela dit, pas de dalle ciment, mais des plaques d'agglo posées sur de la volige de 12, reposant sur des poutre en bois apparentes dans l'étage du dessous : voilà mon plancher, façon grange à foin modifié... Je ne sais pas si c'est encore plus simple, comme tu dis !
Ce n'est pas moi qui a fait ce bricolage, mais le propriétaire précédent de la maison : en effet, j'aurais pour ma part monté un vrai plancher en Chataîgner rainuré bouveté serré, en lames de 27, posé sur lambourdes, avec isolation phonique.
Quand aux murs, ils sont doublés par du BA13 monté sur rails Placostil : no way there !
Le revendeur que je vais visiter possède aussi des Pro-Ject et des Rega, en plus des TECHNICS - je vais en discuter avec lui, un prêt pour essai est sans doute possible, ce qui serait le mieux face à mon problème... De plancher !
T