Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Technics SL 1200GAE
#1
Le renouveau d'un mythe Heart ....DJ ou audiophile, partagez vos souvenirs et vos avis Big Grin ...

http://www.residentialsystems.com/audio/...nics/88041
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#2
Bonsoir,
Une platine que j'ai souvent croisée dans les conditions d'utilisation DJ. À priori très efficace pour ça.
Pour l'utilisation audiophile, je serais beaucoup plus réservé. N'ayant jamais fait de comparatif direct, je m'abstiendrais de tout commentaire péremptoire et encore moins de jugement.
Mais Technics n'y est pas allé de main morte avec le tarif ... Si j'avais les 4000 brouzoufs demandés pour une platine vinyle, j'en vois d'autres que celle-ci ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#3
Si on est tenté par une platine type DJ, une Pioneer PLX 1000 s'attire des commentaires élogieux de certains audiophiles pour nettement moins cher :
http://www.thomann.de/fr/pioneer_plx_1000.htm
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#4
De mon côté, j'utilisais ces platines en tant que DJ en même temps que l'équivalent CD: précision du quartz, arrêt instantané avec le réglage de la vis interne, variation de la vitesse, pas sensible et pas de variation dans le temps et un look moderne....
Avec une cellule Shure, ça sonnait plutôt bien mais typé discothèque.

Certains audiophiles estimaient que cette platine avec d'autres cellules se hissait parmi les HDG...

Pour la nouvelle, les composants apparaissent de meilleure qualité dans ce qui est décrit...
Mais le mythe a un prix Undecided
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#5
Le mythe a un prix ,oui bien sur,mais aux dernieres nouvelles Technics annonce 3000€ quand la première version en valait 400€ de mémoire .C'est plus un mythe , ça frise l'escroquerie !
Mac Intosh MA6700,Dali Epicon 6 ,Pioneer PD50,Project RPM9 Ortofon Quintet Blue modifiée Van der Hul,Revox B77
Répondre
#6
Pas l air mal la pioneer...
Apertura edena,tannoy mini auto+ 2 rel t0, dmpa6 ,wr1 nuprime, dac abacus, dayens menuetto , norma ipa140, secteur : lh audio et nibiru MM +)totale furu ncf en CS, modul charlin , mad scientist, vovox E. , hp inakustik et elecaudio. 
Vpi , lehmann decade
Répondre
#7
Pour ceux qui seraient intéressés, l'essai de Stereophile:
http://www.stereophile.com/content/gramo...534GyJK.97
http://www.stereophile.com/content/gramo...sayplAD.97
il ne fait pas de compliment des platines audiophiles habituelles en comparaison, c'est le moins qu'on puisse dire.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Citation :il ne fait pas de compliment des platines audiophiles habituelles en comparaison, c'est le moins qu'on puisse dire.

Non pas vraiment il démontre qu'une bonne platine à entrainement directe bien construite n'a pas à rougir même si son orientation d'utilisation finale est plus DJ et d'ailleurs si Brinkman, VPi, ... en construisent en THDG c'est peut être qu'elles arrivent à se vendre même au prix stratosphérique qui est annoncé > 30K€ pour VPI ...!!! Big Grin

Simplement les qualités d'un entrainement direct ont aussi des défauts inhérents à leur conception c'est une correction incessante de la vitesse en plus ou moins pour tenir très précisément la vitesse exacte, obtenir des caractéristiques de pleurage et scintillement faible, démarrage ultra rapide du disque, ... !!! Big Grin

Une platine à courroie c'est un plateau avec de l'inertie mue par une courroie en caoutchouc, silicone, fil, ... qui filtre du bruit indésirable et qui donc ne peut absolument pas tenir une vitesse aussi précise avec des taux de pleurage et scintillement moins bons et surtout impossible de démarrer au quart de seconde par contre sa qualité c'est que sa vitesse plus imprécise n'est pas continuellement corrigée en plus ou en moins.

C'est pour cela que les platines professionnelles de la grande époque qu'étaient des EMT 927 et 930 avec entrainement à galet, plateau lourd inférieur tournant continuellement et plateau supérieur débrayable pour un démarrage et un arrêt instantané qui ne sont plus fabriquées aujourd'hui et d'un coût certes encore élevé mais quelle écoute aussi car la tenue des spécifications de pleurage et scintillement étaient déjà au top dans les années fifties, sixties et seventies ... !!! Big Grin

Après le problème de l'oreille humaine est : est-ce qu'elle est plus sensible à la parfaite précision de la vitesse, du pleurage et du scintillement plus faible émanant d'un entrainement direct qualitatif ou est-elle plus sensible à la parfaite continuité de la fluidité du spectre musical émanant d'une platine à courroie plus imprécise en vitesse et en caractéristiques de pleurage et scintillement ou à la parfaite continuité de la fluidité du spectre musical émanant d'une platine à galets professionnelle maintenant une vitesse précise avec des caractéristiques de pleurage et scintillement précis  ?

Et on peut encore vouloir retrouver ce type débat avec le dernier fabricant encore en activité de mécanique CD à courroie versus toutes les mécaniques CD à entrainement direct industrielles.
 "Heureusement" il a été résolu pour le bien de tous les audiophiles depuis le deuxième millénaire par les divers fabricants de part la correction incessantes des erreurs de lecture du laser rouge dans ses mécaniques CD en plus des corrections incessantes de vitesse pour tenir la vitesse exacte qui est en plus variable entre le début et la fin du CD ...!!! Big Grin

Musicalement vôtre
Smile Cool Angel
Répondre
#9
(05-05-2016, 05:28 PM)pascalounet a écrit : C'est pour cela que les platines professionnelles de la grande époque qu'étaient des EMT 927 et 930 avec entrainement à galet, plateau lourd inférieur tournant continuellement et plateau supérieur débrayable pour un démarrage et un arrêt instantané qui ne sont plus fabriquées aujourd'hui et d'un coût certes encore élevé mais quelle écoute aussi car la tenue des spécifications de pleurage et scintillement étaient déjà au top dans les années fifties, sixties et seventies ... !!! Big Grin

même encore dans les années 80... Big Grin
Je me souviens des sessions à cette époque de Jazz à FIP avec un son(surtout le grave)....!!! Wink
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#10
Bonjour,

L'arrivée des nouvelles TD présentées par les grands industriels Japonais (SONY, ONKYO-PIONEER, TEAC) dont certaines sont labelisées Hi-Res attribué par la Japan Audio Society,signifie leur grand retour sur le marché mondial de la Haute fidelité,avec une augmentation qualitative de leurs produits assez impressionnante.

Nous les vieux ,mais toujours "jeune" selon le regretté Pierre Dac,se rappelle que tous ces fabriquants ont des moyens considérables en terme d'ingénieurs,chercheurs; Ils ont tous sorti des machines extraordinaires à différentes époques. ;J'oublie TECNICS, MITSUBISHI et YAMAHA.


Je suit régulièrement les bancs d'essais de la revue américaine "STEREOPHILE" qui fait partie des référents mondiaux. Quand un produit ne leur plat pas,ils l'écrivent et le signent!

c'est pourquoi,le banc d'eesaai de la Pioneer PLX1000 ne me laissa pas indifférent.

Croire que toute bécane à courroie serait la panacée est une hérésie;
Peu importe la technique,seul le résultat compte!

A 649 Euros,cela m'interesse. Teac en a sorti une labelisée Hires à 1150Euros (donc préphono inclus)

Cela devient passionnant.


Je souhaite ,qu'en France,quelques points de ventes se consacre rééllement auxatines TD,à ma connaissance,un seul point de vente à ce jour (Ma Platine.com en Bretagne),qui outre la vente sur le Net et la vente sur place.

Petite question : que vault il mieux: une TD à courroie qui pleure de plus en plus,ou une Directe qui vous le signale de suite?


Bien Musicalement PHILIPPE

P.S. : STEREOPHILE adore les enceintes FOCAL,ce qui fait plaisir,et cela permet d'apprécier combien les enceintes du Stéphanois ont une grande aura dans le monde entier. Je dois dire que ce que j'ai entendu d'eux récemment m'ont très agrablement surpris,idem en UK, et dans une moindre mesure pour TRIANGLE,idem,mais les volumes produits,ne sont pas identiques,cause dimension respectives des entreprises.,sans oublier le Japon,Honk Kong et la Corée (que du Sud,malheureusement).

Par un passé déja trop lointain, j'ai eu l'occasion d'écouter des platines Technics 1200 avec SHURE V15 III sur des gros systemes multivoies genres HP JBL en actif avec des ATMHA SPHERE,

la TD = la cellule ne faisait pas tache! le tout avec des cables MOGAMI!




P.S. 2 ou 3: le grand fabriquant Allemand ELAC présente une platine TD à MUNICH ,au High End,ce n'est pas le dernier venu en la matière,et,il me semble qu'ils possèdent encore les machines outils pour refabriquer des cellules,qui étaient célèbres à leur époque!

A titre perso,si Shure se décidait à ressortir des V15,je serais sur la liste des acheteurs,comme des milliers d'autres,mais pas au tarif de la nouvelle TECHNICS!
  Préamp AUDIO-NOTE ZERO,amp LINN lk 2,dac+drive AUDIO-NOTE ZERO,TD THORENS TD320+TP16 MK IV,couvre plat. ORIGIN LIVE,REGA Exact, préphono PROJECT TUBE SE II,tuner CREEK T40,interconnects VAN DAMME (TD,DAC vers préampli A-N ) CANARE( tuner vers préamp.)SPDIF LINE TRANSFER ,biblios ROGERS GS 3+pieds MILLENIUM 80cms,bicablage hp SOMMERCABLE ORBIT 240 et 225,2supports SOUNDSTYLE+tab.bois,2 barrettes AUDIO CONSEQUENT,VHS HIFI SAMSUNG cablé  LINE TRANFER, spikeshoes TARGET . rca_xlr NEUTRIK 7, SOUNDCARE , du BLU TACK,  , MINISTAB, du sable.

 Salon 10 m2,NearField .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine Technics SL-200 Pierre2630 1 365 01-22-2024, 05:49 PM
Dernier message: mishelinka
  Technics sl 1500c Clyn72 13 4,968 12-20-2023, 12:48 PM
Dernier message: JJS
  Problème de son platine technics SL-D212 Djedje77 0 486 12-07-2023, 11:51 AM
Dernier message: Djedje77
  Technics SL-1900 ne fonctionne plus en 33T penkear 1 603 10-02-2023, 08:21 PM
Dernier message: Vacuum
  Plateau voilé - TECHNICS SL 1300MK2 tropicalfish 7 2,765 10-28-2022, 01:43 PM
Dernier message: marc40110

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)