05-31-2022, 11:50 AM
Bonjour tubelectron,
Il y a 2 écoles
1 - l'école de la contre platine suspendue avec la célèbre Linn LP12 et les anciennes Thorens 160 par exemple qui comme la bien expliquer KIKI ... permettent de lutter sérieusement contre les perturbations vibratoires de toutes sortes.
2 - l'école qui est très majoritaire aujourd'hui ce sont les platines vinyles même à courroie sans contreplatine suspendue mais avec socle bien lourd antirésonnant, sandwiché, lasagné, millefeuillé de pleins de matériaux avec par exemple les célèbres VPI, Clearaudio, Pro-ject HDG, Verdier, Transrotor, ... le seul problème c'est que cela coûte cher et pèse bien lourd
Donc plus le socle est épais et lourd, plus le plateau est lourd plus cela pèse et moins cela peut se mettre à vibrer mais plus cela à l'inverse fait vibrer le portefeuille
3 - l'école déviante Rega depuis plus de 4 décennies, il fait le contraire : utiliser des matériaux les plus rigides et aussi les plus légers en particulier pour le socle (squelette minimaliste sur HDG) avec utilisation d'un plateau très rigide pas très lourd comme un bras très rigide et tout ce petit monde évacuent le plus rapidement les résonances et vibrations et les empêchent de continuer à vivre au sein de la platine et cela fonctionne aussi très bien malgré leur poids plume actuel
La platine Technics SL 1200 n'a pas de suspension et ses 4 pieds doivent déjà avoir un pouvoir amortissant et découplant tout comme aussi le châssis
Il y a 2 écoles
1 - l'école de la contre platine suspendue avec la célèbre Linn LP12 et les anciennes Thorens 160 par exemple qui comme la bien expliquer KIKI ... permettent de lutter sérieusement contre les perturbations vibratoires de toutes sortes.
2 - l'école qui est très majoritaire aujourd'hui ce sont les platines vinyles même à courroie sans contreplatine suspendue mais avec socle bien lourd antirésonnant, sandwiché, lasagné, millefeuillé de pleins de matériaux avec par exemple les célèbres VPI, Clearaudio, Pro-ject HDG, Verdier, Transrotor, ... le seul problème c'est que cela coûte cher et pèse bien lourd
Donc plus le socle est épais et lourd, plus le plateau est lourd plus cela pèse et moins cela peut se mettre à vibrer mais plus cela à l'inverse fait vibrer le portefeuille
3 - l'école déviante Rega depuis plus de 4 décennies, il fait le contraire : utiliser des matériaux les plus rigides et aussi les plus légers en particulier pour le socle (squelette minimaliste sur HDG) avec utilisation d'un plateau très rigide pas très lourd comme un bras très rigide et tout ce petit monde évacuent le plus rapidement les résonances et vibrations et les empêchent de continuer à vivre au sein de la platine et cela fonctionne aussi très bien malgré leur poids plume actuel
La platine Technics SL 1200 n'a pas de suspension et ses 4 pieds doivent déjà avoir un pouvoir amortissant et découplant tout comme aussi le châssis