05-02-2022, 10:47 PM
(05-02-2022, 08:32 PM)cayu a écrit :(05-02-2022, 04:34 PM)Staevin34 a écrit : Bonjour Gérard, à tous,
Je ne me doutais pas à quel point le support était important, encore une chose difficile à comprendre mais les faits sont là et ce n’est clairement pas de la psycho-acoustique.
J’ai fait quelques tests avec ce que j’avais sous la main sous les enceintes mais rien de vraiment concluant même si au début cela paraît meilleur.
Là je me suis posé car je n’ai aucune intention d’investir pour l’instant. Ma priorité c’est d’acquérir l’ensemble Kallyste.
Je devrais passer commande de l’ampli Albedo One à la fin de cette semaine. Pascal m’avait annoncé une semaine de délai, je ne lui en voudrais pas s’il y en a 2
J’ai longtemps hésité à commander le preampli ou l’ampli en premier mais le Theoreme va me permettre de patienter en attendant le Quasar.
Sincèrement vendre le Classé et le Theoreme m’arrache le cœur La somme récupérée avec ces appareils n’ai pas en rapport avec leur véritable valeur. Mais j’arrête les bêtises c’est décidé
Concernant les câbles, je n’en ai pas parlé sciemment car je n’ai pas voulu que ce soit eux qui soient mis en lumière.
En HP c’était les câbles EBM et en modulation les Black Opale proposés par Kallyste. Dans un premier je ferai avec ce que j’ai.
A savoir que j’attends les câbles de modulation d’Emmanuel qui seront forcément bons (Emmanuel je sais que tu dois crouler sous les commandes mais si tu nous lis… ne m’oublie pas ).
Les Black Opale sont Excellents.
Enfin petit aparté, je suis curieux du résultat de l’écoute des L5c sur Ennium ou plus exactement avec un autre ampli de puissance à transistor de qualité. Car je comprends le CR réalisé par Juju33 sur le fil dédié aux enceintes. C’est une analyse que j’aurais pu faire selon les associations. Et j’ai cru lire que nous étions restés sur du tube en puissance.
Si je ne renierais jamais l’écoute extraordinaire faite chez Cayu qui m’a fait basculer, elle reste très intimiste. Alors que l’ensemble Kallyste garde les qualités de l’ensemble Mastersound mais permet aussi le grand spectacle avec des impacts tonitruants ! Je ne mets rien en compétition, je me pose la question de la meilleure façon d’exploiter les L5c. A mon avis il faut de transistor en puissance…
Il y a une seule personne qui a écouté les 2 systèmes et qui pourrait donner son avis… Si elle nous lis
Mon avis est qu’il ne faut pas tirer de conclusion hâtive et généralisante .
Mon second avis est qu’il ne faut pas tirer de conclusion hâtive et généralisante ?
Les deux peuvent très bien fonctionner .
Ne surtout pas faire une règle de ton expérience avec TA VERSION des blocs Mastersound comportant en plus des tubes dont tu ne connais pas la santé ni l’origine.
Second paramètre et pas des moindres comme pour tout blocs ils faut les marier avec le bon preamp.
L’ensemble kallyste est fait pour fonctionner ensemble comme tu l’as écrit toi même et c’est une démarche avec laquelle je ne peux qu’être d’accord vu que je profite de l alchimie de l’ensemble Mastersound .Le seul test probant pour moi sera de tester face à face dans la même pièce (je propose chez moi ;)les kallyste vs ensemble Mastersound .
Et il y aura sans doute des avantages à l un et et à l’autre . Pronostic : écoute transistor plus incisive et dynamique sur les impacts plus analytique etc mais plus charnelle et émotionnelle sur la 845, à mon avis plus magique mais ça c’est mon goût personnel.
Si j entends un jour un transistor qui me donne les mêmes frissons qu’un bon ampli à tubes j’envisagerai un remplacement . Kallyste est une proposition hybride pour la partie preamp ça me semble intéressant et je suis très curieux de découvrir sans à priori qui puisse orienter ma conclusion. Ce que j’ai écrit plus haut est juste l’idée que je m’en fais .
Concernant l écoute chez moi depuis que tu as écouté j’ai changé les tubes et je pense aujourd’hui que les précédents étaient en fin de vie . En outre la nouvelle alim du nuc a apporté de la présence .
C’est étonnant pour moi de lire « intimiste » concernant l’écoute chez moi car autant elle connecte à l’intimité de l’interprétation mais je ne la trouve vraiment pas introvertie et je trouve justement que ça peut être assez spectaculaire et très scénique mais je suis curieux d’avoir ton retour quand tu repasseras à la maison .
Concernant ennium le modèle que j’avais écouté à Paris était à mon avis très en deçà de ce que faisaient les blocs Ebm . Cependant les modèles ennium en écoute à Bordeaux avaient de belles qualités d’après ce que m a dit Emmanuel et apportaient une belle ecoute .
Je ne crois pas que le Mastersound duetrenti fasse mieux que les blocs Ebm simplement pour quelqu’un qui n a pas l’habitude d’écouter la variété qu’offrent les l5 et qui a besoin d’être rassuré sur chaque morceau par un bas médium plus opulent et une scène plus projetée mais simplifiée effectivement ça peut rassurer et donner le sentiment trompeur d’une écoute plus riche mais ce n’est pas le cas .
J’aimerais sincèrement que Juju fasse un tour à la maison je lui ferais écouter du manu katche en concert et du billie eilish il pourrait être surpris par l’impact justement et percevoir à quel point celui ci est texturé, dynamique, vivant.
Je peux faire un impact sur n’importe quelle enceinte bass reflex avec n’importe quel ampli qui a un peu de jus… est ce que pour autant cet impact est musical???…percevoir cela
c’est encore autre chose et ça suppose quand même d’avoir écouté une bonne variété de systèmes différents …
Peut être est ce le cas de Julien mais la question peut se poser puisqu’il se présente comme néophyte en la matière .
En outre les l5 excellent précisément à restituer là richesse des enregistrements y compris les messages complexes c’est même là qu’elles creusent encore plus l’écart avec une bonne paire de mulidine par exemple ou de harbeth à mon goût ( et j’avoue que je préfère les mulidine aux harbeth), donc je ne comprends pas vraiment cette impression .
Mais je reste très ouvert aux remises en questions et un copain du forum doit passer bientôt à la maison qui ne fait vraiment pas partie du cercle des L5 et qui a une très grande culture d’écoute . Ce sera j’en suis sûr très enrichissant pour moi.
En attendant il faut que tu passes stephan
Attention je ne parle pas de MON installation car nous sommes d’accord que sans le preampli Mastersound, le système n’exploitait pas au mieux les L5.
Je parlais de ma référence, ce que j’ai entendu de mieux, chez toi (relis bien).
Mais soyons juste objectifs un moment, ce n’est pas la première fois qu’on lit ou que j’entends que ce sont des enceintes très intimistes. C’est même presque systématique non ? Et pour être honnête je le pensais aussi.
Quand tu parles de Billie Eilish, justement je pense que ce n’est pas un bon exemple car c’est ce type de morceau que j’avais entendu chez toi et qui m’avais interpellé sur un éventuel manque de polyvalence des enceintes. Il y en avait d’autres…
Sauf que j’avais tort. Les L5c sont parfaitement polyvalentes et plus encore… Capables de percussions dignes de grandes enceintes. Pour l’instant cette polyvalence n’a été détectée qu’avec du transistor en puissance, d’où mon intérêt le résultat de l’écoute avec Ennium pour vérifier s’il s’agit d’une constante ou si c’est juste que ce jour là toutes les planètes étaient bien alignées
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html