(04-04-2022, 11:25 PM)ThierryNK a écrit : "Mat" est d'abord une caractéristique d'une pièce, pas d'un système, dès que l'on a un peu mieux qu'un auto radio Grundig et que le concepteur ne s'est pas vautré dans l'amortissement de sa caisse.
Quand on utilise Mat pour des basses, c'est en général une "qualité"et pas un défaut, par soit des HP qui se laissent "moins aller", soit une pièce qui a moins de résonance et de trainage.
Il est évidement difficile de parler de basse sans parler de pièce. Ceci étant pour moi "mat" est un qualificatif qui ne souligne pas forcement une qualité. Si tu as une pièce qui resonne, prendre un grave clos permettant d'avoir un son mat sera une qualité car la pièce n'est pas traité. Mais en soit un son mat est pour moi un son écourté. Que ce soit pour ne pas avoir de problème avec la pièce ou par simple gout. Donc pour moi je ne range pas cela dans les qualités sauf si ma pièce n'admet rien d'autre et que le moindre bass-reflex fait trembler les murs. Un grave mat c'est un moyen d'avoir du grave sans trop traiter la pièce. L'idéal étant une pièce traitée pour laisser s'épanouir le grave de notre enceinte fétiche.
Bien sur , le curseur sur ce critère de trop ou de pas assez est assez personnel.
Sur ce point le BXT est extraordinaire. Les mesures de Stefaan dans sa pièce lambda non traité pour le grave sont assez bluffantes. Point de matité.
(04-04-2022, 11:25 PM)ThierryNK a écrit : Mis bout à bout les 2 aspects de "moins d'aigu" et de "mat", j'avoue ne pas comprendre si finalement Renan parle du système ou de la pièce ou des deux en même temps. Sans doute des deux en même temps, comme tout le monde! Mais faire la part des choses entre les deux m'aurait intéressé. SI la pièce est médiocre, c'est un CR sur la pièce. Si la pièce est bonne, c'est un CR sur les enceintes.
La pièce est médiocre ou bonne est d'autant plus relatif que l'on a à faire avec un concept "les Kii" qui ne jouent pas comme les autres avec la pièce.
Ma pièce avec un RT60 autour de 0,2ms est bonne pour mes JBL mais je ne l'ai pas trouvé très adapté pour les Kii seules. A faible volume dans cette pièce elles étaient extra avec du détail et un bel équilibre musical dès les bas volumes. A fort volume, il me manquait quelque chose (je peux écouter assez fort). On avait d'ailleurs hésité avec Stefaan à plutôt les tester dans mon salon et c'est ce qu'on aurait du faire. Cela aurait été plus adapté et j'aurai sans doute été plus proche de craquer.
Dans l'auditorium de Stefaan, un salon commun légèrement traité pour l'aigu, j'ai trouvé les Kii seules très bonnes y compris à fort volume.
Et dans la même pièce , juste rajouter le BXT semble raccourcir un peu les résonances des notes et du coup diminue un peu le plaisir musical. Cela à sans doute à voir avec ce que Stefaan décrit disant que les Kii seules envoient plus d'énergie.
Donc ce n'est pas la pièce puisque c'est la même. Tout ça répond juste à un équilibre différent. J'imagine qu'il doit être possible de changer ça dans le DSP. Mais une légère adaptation de la pièce doit aussi etre faisable. Je virerai les fines mousses qui font baisser de façon inhomogène le RT60 dans l'aigu et je remplacerai pour test par quelques diffuseurs par exemple ou par rien pour voir.
Comme le souligne Stefaan, les Kii seule et les Kii BXT sont finalement deux systèmes différents. Donc selon la piéce l'une ou l'autre peut être préférée. L'apport du BXT pour limiter les pb de grave est plus que clair. Et aussi pour l'amélioration de la précision de la scène sonore.
J'ai juste été surpris de la qualité différente de l'aigu avec et sans
(04-04-2022, 11:25 PM)ThierryNK a écrit : Sur "extinction de notes" et "timbres"...Extinction de notes plus courte est ce que j'ai ressenti. Alors quand les notes résonnent moins sur un morceau de piano j'ai quand même l'impression que ma perception des timbres du piano est affectée. Possible que je me trompe donc restons plutôt sur cette notion d'extinction differente entre kii seules et kii+ BXT.... la pièce étant la meme par ailleurs!
S'il s'agit de signaux qui deviennent de plus en plus faibles lors d'un decrescendo jusqu'au silence, et qui semblent s'atténuer et disparaitre "trop vite", je pense comprendre. S'agit-il d'un effet de pièce ou d'un caracéristique intrinsèque du système, mystère et boule de gomme sans des analyses plus approfondies et les caractéristiques de la pièce.
Mais le lien entre cela et les timbres me parait obscur. Noir mat même
Amicalement
Mais l'interaction de la pièce avec les enceintes n'est pas la même... tous ça est bien obscur en effet
(04-04-2022, 11:26 PM)Stefaan a écrit : Les Kii ont été développé avec comme but, le réglage des problèmes acoustiques. Je trouve que cela marche très très bien, les Kii's fonctionnent presque toujours mieux "in situ" chez des gens qui ont des systèmes audiophile, (+ câbles audiophiles, barrettes, planches Ikea,...) souvent beaucoup plus onéreux, dans des salons d'écoute non traités. J'ai personnellement trop souvent été déçu de systèmes audio qui sonnaient bien chez le vendeur, mais pas chez moi,...
Je suis assez "courageux", persévérant (têtu?) et cela commence à générer des résultats
Oui, je pense que tu as raison de favoriser des démos dans des pièces à vivre non traitées.
D'ailleurs Pda0 pourra nous faire une étude comparée entre sa pièce traitée et son salon s'il a le courage de trimbaler les BXT d'un étage......
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ;
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila