(04-02-2022, 10:28 AM)ThierryNK a écrit : Bonjour
Une configuration sans préampli analogique n'a jamais été testée? Même juste "pour voir"?
Le niveau de sortie du Wavedream DAC est de 6V en asymétrique
Les volumes numériques correctement implémentés sont sans aucune perte de quoi que ce soit (http://forum-hifi.fr/thread-25986.html) et sans aucun doute celui du Wadream Net.
Atténuer un signal analogique est une opération critique et délicate
Insérer un préampli entre un DAC et un bloc de puissance dégrade nécessairement le SNR global fortement (est-ce que cela s'entend est une autre histoire)
Evidemment, ne pas avoir de préampli pose problème quand on a une platine vinyle... (encore que, et sans provocation aucune, on peut aussi numériser la sortie d'une platine vinyle, ce qui est techniquement plus simple et plus robuste que d'atténuer de l'analogique...)
Je n'utilise plus de préampli analogique, ce qui ne signifie pas, qu'à l'occasion, je n'en essaierai pas un de ces jours![]()
Je me doute bien que vu l'expérience de Poprock, il n'y a que peu de risques, mais bon... En cas d'essais sans préampli, penser à baisser le volume sur le Wavedream avant d'allumer l' ampli![]()
Amicalement
Bien évidemment Thierry, c'est la première chose que j'ai testé, le Wavedream en direct en utilisant son atténuateur numérique.
Résultat : son terne, manque de vie, perte de nuances .. la cata quoi !
un pré en amont notamment à tubes (avec une alim de compét) est pour moi une évidence.
C'est d'ailleurs exactement le même phénomène qu'on constate entre un pré-passif et un pré-actif