03-30-2022, 06:56 PM
(03-30-2022, 06:43 PM)Lyrian a écrit : Bonjour à tous,
J'ai pu échanger avec GIK et Artnovion, voici leurs préconisations:
Je remets une photo pour que ce soit plus simple de visualiser:
GIK:
(GIK m'a fait remarquer qu'avec pda0, nous avons utilisé des 244 et non des 242, car les panneaux faisaient 10cm d'épaisseur.)
Voici leurs préconisations:
- 2 corners bass trap Tri-trap empilés à gauche, pour un total de 2.4m de haut
- 1 corner bass trap Tri-trap à droite, 1.2m de haut
- 1 244 sur le mur à gauche aux réflexions primaires (120cm*60cm*10cm)
- 1 244 sur le mur en soupente à droite aux réflexions primaires (120cm*60cm*10cm)
- 2 244 au plafond aux réflexions primaires (pour un total de 120cm*120cm*10cm)
- 1 244 sur le mur derrière les enceintes au dessus du téléviseur (120cm*60cm*10cm), avec un traitement "limited range" pour mieux absorber les basses et moins bien les aigus
Artnovion:
Voici leurs préconisations:
- 4 bass traps d'angle dans le coin à gauche (pour un total de 2.4m de haut)
- 4 panneaux absorbeurs mousse de 120cm*60cm ou équivalent en surface, à placer là ou ça s'intègre bien esthétiquement, avec une partie idéalement (mais pas nécessairement) aux réflexions primaires au plafond
- 2 panneaux absorbeurs bois de 120cm*60cm ou équivalent en surface, à placer là ou ça s'intègre bien esthétiquement
- 2 panneaux diffuseurs 60cm*60cm, idéalement au dessus du point d'écoute (pas aux réflexions primaires donc)
Quelques remarques/questions de ma part:
- Qu'en pensez-vous globalement ?
- Il n'y a pas de diffuseur sur la proposition de GIK, est-ce vraiment intéressant dans mon cas ? (Madame n'aime pas, je préfère bien choisir mes batailles...)
- Je suis un peu étonné que l'espace derrière le meuble TV et le téléviseur ne soit pas exploité, il y a largement de quoi mettre des panneaux, même épais (23 cm entre l'arrière du meuble TV et le mur arrière, et donc encore plus derrière la TV)
- Artnovion a beaucoup moins insisté que GIK sur le placement des absorbeurs par rapport aux réflexions primaires
- Les absorbeurs en mousse et les diffuseurs ne sont pas exorbitants ques Artnovion sont relativament accessibles d'un point de vue tarifaire, en revanche les panneaux avec facade en bois (absorbeur et bass trap) sont beaucoup beaucoup plus chers que les GIKs, est-ce que la façade en bois a un véritable intérêt d'un point de vue acoustique ? (Esthétiquement c'est sympa je ne dis pas )
Merci par avance
Honnêtement, je ne sais pas dire si les produits d'Artnovion sont plus ou moins efficaces que les GIK car je n'en ai jamais eu à la maison.
Leur documentation est très bien faite et si elle est exacte, les basstraps et subtraps (lesquels t'ont il conseillé ?) semblent efficace dans le grave en dessous de 60Hz (à voir en réalité...) alors que les GIK ne le sont clairement pas.
Les Artnovion sont plus faciles à intégrer esthétiquement.
Enfin, je pense que ne pas en mettre aux premières réflexions n'est pas une bonne idée. A mon avis, il vaut mieux les mettre là, si c'est acceptable esthétiquement. Je pense que Artnovion ne dit pas autre chose en fait car c'est sûr que c'est mieux d'en avoir même s'ils ne sont pas aux premières réflexions que de ne pas en avoir du tout, mais si tu as le choix, mets les aux premières réflexions.
Bon courage !