(03-17-2022, 10:21 AM)Janacek a écrit : C'est une drôle d’époque pour l'hi-fi, je remarque.
Après avoir lu pendant des années que il vaut mieux un Drive CD + un DAC séparé pendant l'époque des lecteurs CD, maintenant on prône pour un assemblage Streamer+DAC.
Si c'est pour gagner de la place pourquoi pas, mais au niveau qualitatif je reste assez douteux. Sans oublier qu'on reste enfermé.
Tiens justement le Lumin. Leur streamer marchent mieux sans DAC intégré. Et encore mieux avec une alimentation externe
Mais aussi d'autres marques préconisant pour un DAC et Streamer séparés comme aussi d'autres qui disent l’inverse.
Je pense que il faut être beaucoup plus nuancé.
My 2 cts.
Hello,
Effectivement rien n'est gravé dans le marbre. Je suis le premier à rejeter les all-in-one qui peuvent à certains stades représenter au mieux un simple argument commercial, mais au pire une dégradation du résultat. D'ailleurs je reste persuadé qu'un bon préampli est encore nécessaire, même face aux sorties variables de DAC très performantes, et également qu'il ne vaut mieux pas mélanger signal faible et signal fort dans un même boitier, ce qui sort du jeu (pour moi) les ampli intégrés avec cartes dac/streamer. Par contre, je reste convaincu que pour faire efficace dans des tarifs contenus, on a tout intérêt à aller sur du dac/streamer intégré car on évacue énormément de complexités et de dépenses annexes tout en diminuant le risque de faire un faux pas (mauvais cable, mauvais protocole d'échange, mauvaise alimentation etc.) Par ailleurs et seulement d'après mes diverses expériences, jusqu'à 10-15K€ ce choix reste encore pertinent pour les mêmes raisons d'efficience. Au delà et sans considération de budget, tout est permis et on peut certainement aller plus loin mais ça réclame une débauche de matériel et une mise en œuvre sans failles, l'exercice est plus difficile.