03-13-2022, 07:48 PM
(03-13-2022, 06:58 PM)floyer a écrit :Je vais tenter d'expliquer la nuance qui pour moi remonte à 40 ans en arrière quand lors d'écoutes contradictoires nous avions remarqué que les câbles full Teflon sonnaient mieux que les pvc.(03-13-2022, 06:14 PM)chakiwi a écrit : ce qui serait limité par la gaine du Viablue qui est pe et beaucoup plus bloquante mécaniquement pour chaques conducteurs.
J’ai peur d’avoir loupé un épisode. Les qualités mécaniques du Vialube seront sans effet sur des caractéristiques électriques comme la capacitance de deux câbles qui seraient trop proches ou sur leur induction réciproque (et au final la diaphonie).
D'abord le Teflon semble aussi réduire les effets capacitifs vs les gaines pvc.
Mais ce sont surtout les interactions électromagnétiques dont le pe modifient le comportement. Dans un câble multiconducteur chaque brin produit une force électromagnétique qui cherche à repousser le brin immédiatement à côté de lui et lorsque la gaine est souple ces forces électromagnétiques font perdre une partie de l'énergie par dispersion mécanique, bien sûr c'est au niveau microscopique mais sur une longueur de plusieurs mètres peut devenir conséquent, la ou une gaine pe de par sa densité sa faible souplesse contraindra chacun des brins à conserver sa place et limitera les pertes en phénomène mécanique.
De plus les câbles pe sont souvent produits en utilisant une mise sous vide qui augmente la pression de la gaine sur les conducteurs.
Oui j'ai produit ces câbles avec cette technologie.