02-08-2022, 10:37 AM
(02-08-2022, 10:19 AM)Staevin34 a écrit :(02-08-2022, 09:46 AM)pda0 a écrit : Je dirais quand même que 80% c'est la pièce et les enceintes ensemble, car c'est l'interaction entre les deux qui fait le rendu sonore. Et si les enceintes ne sont pas très bonnes, le champ direct ne sera pas très bon, et la pièce ne rattrapera pas l'affaire. Par contre, une "mauvaise" pièce peut totalement gâcher le meilleur matériel du monde, d'où l'importance d'y réfléchir un minimum.
Complètement d'accord. Le couple "pièce/enceinte" doit être en harmonie. L'ennui c'est qu'on ne le sait pas avant d'avoir travaillé la pièce.
Avec tous ces tests j'ai pu constater avec le même système, une écoute décharnée, pleine, ronde, sèche, agressive, douce, mielleuse, holographique, plate, charnelle, insipide, scène XXL, scène étriquée, scène crédible et j'en passe.
Tout cela seulement en déplaçant des objets dans la pièce.
Impossible de donner une tendance fiable sur l'orientation sonore d'un matériel.
C'est bien simple, tant qu'on parle de graves, de mediums, d'aigus ou autres, même si on les trouve beaux, c'est qu'il y a un problème. Quand ça fonctionne et que la pièce est bonne, le système n'existe plus.
ET oui c'est bien la tout le soucis. Il faut absolument prendre ce temps d'installation et d'optimisation, et cela se joue au cm, même si cela peut sembler ridicule.
Si on change d'ampli et que par exemple il descende plus bas, on est bon pour tout recommencer.
Ensuite seulement, on peut jouer avec autre chose, mais avant comment juger d'une source, d'un câble ????
Perso, j'ai commencé par placer les enceintes dans une position qui me semblait juste on va dire compromis entre placement idéal et obligations de la pièce à vivre. Puis pour affiner, j'ai mis des morceaux avec plein de basses, cela permet de bien visualiser les problèmes de résonance... puis une fois que l'exercice était fini, le message sonore est devenu plus intelligible et un réglage fin pour obtenir une scéne sonore agréable par rapport au point d'écoute et hop.