02-08-2022, 10:06 AM
(02-08-2022, 08:44 AM)Staevin34 a écrit : ...Verdict : L’acoustique de la pièce est tout ou presque sur le résultat sonore. Croyez moi je ne verrais plus jamais les choses de la même manière depuis ces tests...
Bonjour Steavin,
Nous n'avons pas eu l'occasion de pouvoir échanger, ma saisie prédictive me le rappelle pour l'écriture de ton pseudonyme.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, je m'explique,
Pour moi les enceintes et la pièce c'est fifty-fifty!
En effet, s'il n'y avait pas d'enceintes acoustiques il n'y aurait absolument pas de mode de pièces ou réverbération, appelle cela comme tu veux ! Le fait que le grave est réverbérant n'a aucune comparaison avec un quelconque problème à solutionner, je dirais même que le champ réverbérant du grave est essentiel par rapport à la qualité d'écoute, en l'occurrence en champ lointain, sans se soucier du reste de la gamme médium aiguë qui ne changent pas où peu par rapport à la longueur d'onde qui est foncièrement différente et par exemple pour le médium qui s'installe entre 300 et 3000 Hertz, la gamme harmonique de la voix en puissance (lorsque quelqu'un chante a capella, il est quasi impossible de déceler des réverbérations même si on se retrouve dans le coin et qu'on admire la peinture) est tout à fait intelligible.
Le seul véritable problème est la directivité des HPs d'aigües si mal placés par rapport à l'oreille, sur une paire d'enceintes, environ à 90° la perte d'émission des fréquences hautes, c'est pour cela que les différents manufacturiers placent les tweeters, après études, en fonction de la hauteur d'écoute, toujours est il que qu'il faut choisir ses enceintes en n'oubliant pas ce paramètre physique!
A te lire, musicalement,
Laurent