(02-04-2022, 01:23 PM)Gaston a écrit : Bonjour à tous .Bonjour Gaston
Depuis quelque temps je prends de plus en plus de plaisir à écouter très loin de mes enceintes . 6m50 pour un écartement de 2m60 environ . Bien loin du triangle équilatéral . pinard [IMG]
C'est à l'opposé de l'écoute en "near field" que j'affectionne particulièrement
pour être précis 1m86 entre les enceintes et 2m15 vers l'auditeur .
Jamais je n'ai l'impression d'avoir les musiciens sur les genoux , la scène se déploie avec une très belle profondeur bien au delà du mur arrière très proche des enceintes...
Mais si tu préfères écouter de loin et que ne sens aucun manque il n'y a pas de raison de se priver
(02-04-2022, 02:15 PM)Nard a écrit : Bonjour Gaston et tous,Je suis assez d'accord avec toi.
Je n'ai pas suffisamment de recul pour expérimenter cela chez moi mais toutefois ton témoignage soulève une question théorique, à savoir qu'à 6,50m tu es très au delà de la distance critique et que par conséquent, le champ réverbéré l'emporte très largement sur le champ en provenance directe des enceintes, et je me demande comment cela peut se traduire positivement sur la perception de la scène sonore
Si l'on recherche à la fois présence palpable des musiciens et effet de profondeur il ne faut pas un recul démesuré ..
De toute façon je préfère nettement un local de dimensions modestes moins propice aux réverbs..