Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Thib (Installation 5 zones atoll nad kef monitor audio b&w ...)
Nouvelle année, nouvel ampli.

Un magnifique Atoll IN300 a remplacé mon IN200 Signature sur l'installation "principale".

Résumé de tout ce qui suit: Est-ce que j'en suis content? Super content!

Voici donc le schémas de l'installation mise à jour:

[Image: multiroom202201.png]

Unboxing

Le packaging des modèles de la gamme 300 et 400 chez Atoll sont d'une tout autre qualité que les séries inférieures. Pas qu'elles étaient médiocre, mais ici c'est plus "luxueux". Une caisse dans la caisse, avec protection en mousse "carton d'oeuf", plus un emballage en toile épaisse, franchement, bien !

Compte rendu d'écoute

Il y a trois choses très positives qui m'ont tout de suite marqué à la première écoute, à froid, sans rôdage, par rapport à l'IN200 Signature  :
  • Quel punch ! Et pourtant je ne trouvais pas que l'IN200 Signature en manquait. Mais le bond est flagrant. Ca se sent sur toutes les attaques de notes, de l'extrême grave à l'aigu.
  • Il y a énormément plus de textures dans le middle. C'était peut-être le seul reproche que je pouvais faire à l'IN200, qui pouvait parfois être un brin trop lisse dans ce registre. Ce n'est pas le cas de l'IN300, clairement.
  • Le son est d'une précision incroyable, tout est mieux "tenu". Il y a bcp plus d'espace entre les notes (et du coup tout est encore plus clair).
Par contre il y a aussi un bémol (tjs à froid/1ere écoute) : Les middle-bass, donc entre les middle et l'extrême grave, sont un peu creux (autours des 100-200Hz). C'est un peu gênant : on a l'extrême bas du spectre bien présent, puis un "trou", puis des middles et des aigus de nouveau bien présents.

Après 6 jours de rôdage, à "bon volume" et de multiples passages d'un bon vieux cd IsoTek, c'est déjà tout autre chose!

Le son est terrible. Sur mes 38cm, les kick de grosse caisse vous mettaient un coup à la poitrine, ici ça devient de la claque au visage. Pareille pour des petites notes de guitares, du slap à la basse. Quel relief! Toujours cet espace entre les notes, cette clarté. Et le petit côté montant qui pouvait être présent à la première impression tend à disparaitre.

Allez, encore une semaine de rôdage et ce sera plus que parfait.

Je sens que je vais le garder 10 ans au moins :-)

Un mot sur l'alim

J'avais lu déjà sur ce forum que certains utilisateurs d'IN200 constataient un buzz au niveau du transfo. Moi je n'avais jamais eu ce soucis. Par contre, là, sur l'IN300, il y en a clairement un. Il s'entend nettement, même à 1m de distance. Bon, dès qu'on met de la musique, même à volume faible elle passe au-dessus. Plus gênant, le buzz en question se répercute dans les enceintes. Dans les deux cas c'est au niveau du tweeter. C'est presque inaudible dans l'enceinte de droite (il faut mettre sa tête dans le pavillon), mais un peu plus dans l'enceinte de gauche (dont les cables sont juste à côté de l'arrivée du courant dans l'IN300).

Mon revendeur a contacter Mr Dubreuil de chez Atoll, qui a répondu que ça pouvait parfois arriver sur des amplis avec une telle réserve de courant (pas loin de 900VA). Mais qu'il y avait trois pistes pour améliorer la situation.
  • Soit il s'agit d'un problème mécanique (un transfo de cette capacité là, ça peut vibrer) et dans ce cas-là, il convient d'ouvrir la bête et de reposer le transfo sur des petits plots en caoutchouc.
  • Soit il s'agit d'un courant avec une forme pas tout à fait optimal, et là, un conditionneur / un filtre s''impose.
  • Soit il est possible de tester si une légère rotation du transfo sur son axe ne pourrait pas régler le problème (notament, l'asymétrie du buzz dans les enceintes sous-tendrait cette hypothèse).
A voir. Dans tous les cas, le soucis n'est pas vraiment gênant à l'écoute (c'est plus psychologique, de savoir que c'est là).

Un mot sur le DAC

L'IN300 a une carte DAC "de série", qui est la même que celel qui est en option sur l'IN200 Signature. Sauf qu'en pratique, je n'ai jamais su vraiment distinguer l'apport du DAC sur l'IN200 par rapport à mon DAC intégré à ma platine Atoll CD100SE2. Un jour je trouvait que l'un était meilleur, un jour l'autre.

Cette fois-ci, je passe définitivement sur le DAC intégré à l'IN300. En théorie, le DAC ne devrait pas être significativement meilleur que celui de mon CD100SE2 (puisque je ne pouvais pas bien le départager du DAC de l'IN200...) mais en pratique, sans que je puisse l'expliquer, je trouve ici le son meilleur (un peu plus détaillé, même si un peu plus sec aussi).
Un cocktail de RPis, de Boxem et de NAD, de Kefs, de Monitor Audio et de DIY, sur 6 zones d'écoute (à voir ici).
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Chez Thib (Installation 5 zones atoll nad kef monitor audio b&w ...) - par Thibault - 01-27-2022, 01:53 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Jean-Luc jean-luc 46 9,980 Il y a 28 minutes
Dernier message: jean-luc
  Installation Pachon (Marantz stéréo 70 + Triangle BR09 ?) Pachon 7 618 Il y a 1 heure
Dernier message: mishelinka
  Chez Nouk33 Nouk33 3,008 1,204,524 Il y a 1 heure
Dernier message: Vacuum
Music Chez Zaurux : pas bio mais culture raisonnée zaurux 185 107,379 Il y a 3 heures
Dernier message: ds21
  Chez Staevin34 Staevin34 860 355,837 Il y a 8 heures
Dernier message: Staevin34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)