12-08-2016, 08:56 PM
(Modification du message : 12-08-2016, 09:17 PM par loandsound.)
(12-08-2016, 08:36 PM)loandsound a écrit :(12-08-2016, 06:44 PM)bz31 a écrit :(12-08-2016, 05:57 PM)volpone75 a écrit : Dans un des liens que je donnais ils font des écoutes en aveugle et personne n'arrive a entendre la moindre différence entre un cable a 2,5$ et un a 250$.
C'est une activité qui tue l'audiophilie
Non, ce qui "tue" l'audiophile (de leur point de vue), ce sont les personnes qui sont persuadées que leurs connaissances des phénomènes en jeu leurs permettent d'affirmer des vérités contradictoires, indépendamment de l'expérience réelle...
Un message numérique est réinterprété à l'arrivé, et corrigé des erreurs, certes. Mais que deviennent les perturbations électriques qu'il à véhiculé jusque dans le circuit électronique final...?
Après, pour ce qui est de l'impact sur le résultat global, c'est un autre débat auquel je ne m'aventurerais pas.
Mais je crois important de distinguer ce qui est "utile" de ce qui est "réel"....
(12-08-2016, 08:54 PM)bz31 a écrit : Dans n'importe quel revue de hifi, on prend n'importe quel test comparatif, quelle est la chance de tomber sur un test en aveugle ? Quasiment nulle ! Pourquoi ?
Entre certaines revues qui sont compatissantes avec leurs annonceurs, et certains forumeurs négationnistes, je pense qu'il y a une part de marge....
Comme le disait ThierryNK, l'USB aussi transporte un signal numérique, corrigé à l'arrivée. Et j'ai pourtant constaté personnellement des différences suffisamment énorme pour rendre un test ABX totalement ridicule.
Probable que le RJ45 véhicule moins de perturbations qu'un USB, et j'ai aussi lu qu'une différence dans ce domaine soit très difficile à constater. Mais le principe est le même, seules les proportions changent.
Alors affirmer que la différence est inaudible à l'écoute (en situant le contexte) ne me gène pas, mais dire qu'il ne peut pas y en avoir me dérange...Car cela dépend aussi du type de source et du type de câble...Et des types de RJ45, il y en a tout de même un certain nombre, plus ou moins blindés, plus ou moins protégés (fonction de leur proximité avec des câbles d'alimentation ou autres perturbations électriques)....