Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli intégré sans compromis (cost no object ?)
#40
(01-03-2022, 06:15 PM)Nicoben a écrit : Quelques éléments en vrac sur ce qui s’est dit ci dessus:
- Pass XA100, bof, nettement moins bons que les 60.5, et eux même nettement moins neutres que la série .8 (grave trop rond sur les 60.5, 100.5 peu subtiles coté timbres.
L’intérêt de la série .5 commence réellement aux 160.5 je pense, et le pré de la marque… compense la signature sonore des amplifications de puissance .5. A choisir les intégrés sont plus intéressants au fond, en particulier sur la série .8 dont fait partie le INT 250 je crois.
- accuphase se marie bien avec des préamplifications à tube, classe A meilleurs que les classe AB de la marque, des évidences classiques, ceux qui contrediraient cela n’ont pas croisé ce qui marche en terme d’associations, ou un pré à tube bouché (ya de quoi faire même si moins que le pré totor bouchés) Wink
- un bloc Aelius vs un bloc Bryston en liaison directe… comment dire… les aelius disposent d’un étage d’entrée à tube qui les rend plus proches d’un couple pré tube / bloc transistor que d’un simple bloc transistor, en faisant de meilleurs candidats aux essais en liaison directe. L’apport du préampli ne se fait jamais sur le terrain de la transparence si source et blocs s’associent bien (ce qui n’est pas si fréquent faut l’avouer, cela ne peut se juger qu’au cas par cas, en essayant).

Si l’apport d’un pré comme l’Ypsilon se fait en passif, c’est que le match source / bloc a un souci. Si l’apport se fait en actif sur les tubes, on est dans l’attente de l’auditeur dans sa pièce sur ses enceintes, qui demandent l’ajout d’un étage actif qui avec son gain et sa signature sonore comble un manque de la liaison directe (ampleur, profondeur, vue sur les détails macro, présentation de scène sonore, une forme d’émotion), mais l’on atténue le signal d’origine pour le réamplifier donc il semble sage à minima d’avoir cette notion en tête de perte de transparence et dynamique pour obtenir ce que l’on apprécie dans l’étage d’amplification supplémentaire. Ce n’est pas parce qu’on aime le pain avec la sauce que le pain rend la sauce meilleure…
- un pré à tube sur bloc bryston, surement intéressant comme souvent puisque c’est le genre d’association qui peut fonctionner, mais si c’est meilleur que B audio sur blocs Ypsilon quel que soit le préampli, je mets un coup de tondeuse sur le peu de cheveux qui me restent. Néanmoins, je n’ai plus le souvenir du fait que j’ai entendu ou non un B audio en liaison directe avec une amplification de puissance donc joker tout de même sur le plaisir procuré par un DPR en liaison directe sur une amplification hybride.

Des compromis, on doit tous en faire assurément Smile

Merci pour toutes ces infos c'est très intéressant sur Pass. 

Par contre concernant le mariage du DAC en direct sur le bloc, je ne vois pas trop pourquoi tu estimes que ce serait mieux puisqu'il y a de toute façon un préampli entre le DAC et le blocs, celui du DAC qui est rajouté dans le circuit mais qui peut être "heureusement" bypassé avec une simple commande sur le DAC. 
Pour l'avoir comparé, autant le DAC est exceptionnel autant son préampli est certes très bon mais loin du niveau d'un PST100 et c'est encore heureux vu le tarif de ce dernier. En utilisant le volume variable du DAC on introduit une sorte de "deuxième" préamplification limitant à ses propres performances l'ensemble de la chaine d''amplification bridant ainsi les énormes possibilités des blocs. Je ne dis pas que ça serait mieux avec le BP26, il faudrait que je passe à mieux rapidement pour ne pas rester à me morfondre sur ce résultat "intermédiaire". J'ai bien peur que tu doives sortir la tondeuse  Wink car nous avons effectivement fait le test dans les 2 configurations chez un ami de Laurent, avec le PST passif justement, le fait que le DAC soit en fixe (sans le pré enclenché) sur le PST passif et bénéficie de l'étage à tube de ses blocs Aelius crée une combinaison exceptionnelle et bien supérieure au pilotage par le pré du dac directement sur les blocs. Mais tu peux interroger Laurent à ce sujet, c'était très intéressant et perturbant à la fois.

(01-03-2022, 06:26 PM)single28 a écrit : @alfc81
Ok, je n'avais pas bien compris, j'ai lu trop vite. Blush
Tu n'as pas plus d'info de Diptyque sur leur "modèle Ultime" ? Meilleur rendement ne veut pas forcément dire plus facile à driver s'il y a des chutes d'impédance niagarafallesques. Big Grin
Non j'ai bien sûr quelques infos quand je prends des nouvelles de la fabrication mais elles sont encore confidentielles (j'ai promis de ne rien dire ) de toute façon elles ne sont pas éclairantes sur l'impédance et le futur comportement des enceintes.

(01-03-2022, 06:26 PM)single28 a écrit : Il y a 3 ans, il y avait une belle démo d'un modèle de Diptyque, dont j'ai zappé la ref, associé avec un intégré Kora nouvelle génération. En plus, la marque crèche dans ta région.
Alors Kora, ça fait moins b.... que Ypsilon ou autre mais bon. La piste est peut-être à creuser avec leur TB 400. Tubes et transistors, 200 w/8 Ohms. Mais c'est déjà fait peut-être. Shy
Je devais être présent à l'une de ces démo puis j'ai eu la chance d'essayer le Kora chez moi pendant une dizaine de jours, un bel ampli qui même s'il est performant dans sa catégorie, ne surpasse pas suffisamment mon ensemble Bryston pour que je passe le pas.

(01-03-2022, 06:26 PM)single28 a écrit : Changer de préampli pourrait valoir le coup, mas je pense que ça complique le jeu. Avec le préampli, il y a les câbles de modul et secteur. Joli casse-tête. Mais c'est aussi un beau challenge. Cool
Comme je suis déjà équipé en câbles modulation et secteur c'est moins un problème pour moi, même si je préfèrerais les monnayer pour financer un intégré de rêve.

(01-03-2022, 06:34 PM)kimbo a écrit : Sinon, il y a le Audio Analogue ABsolute Preliminary que Nouk33 a bien apprécié http://forum-hifi.fr/thread-24346-post-5...#pid543121

Intéressant on dirait que NOUK33 est dans la même démarche que moi....

(01-03-2022, 07:09 PM)francis13800 a écrit :
(01-02-2022, 05:23 PM)alfc81 a écrit : DarTZeel CTH8550 MK2 (occasion mais pas facile à trouver) = l’un des coups de cœur de l’équipe Diptyque, je ne l’ai pas « encore » entendu mais il fait chanter à coup sûr les DP160 et semble capable de le faire avec les prochaines. Seule inconnue, les forums américains le qualifient d’exceptionnel mais ont des réserves sur le niveau de grave. Question de gout « américain » ou réalité ? Je tiens à garder la qualité de basses que me restituent les Bryston donc à vous de me dire.

Pourquoi ne pas faire confiance à l'équipe Diptyque ? 
Ces gens sont très sérieux et pas du tout sourds

Je leur fais totalement confiance puisque je leur ai acheté une paire d'enceintes qui n'existe pas (encore)  Tongue mais je sais aussi que Gilles est un grand mélomane et qu'il s'attache aux timbres avant tout, ce qui me laisse penser que le DarTZeel est certainement exceptionnel de ce point de vue. Pourtant on n'écoute pas les mêmes musiques, c'est un grand fan de piano, moi j'écoute de la musique live avec des batteries et des basses électriques ou contrebasses, j'ai besoin de retrouver ce que je vie par ailleurs dans mon groupe de musique dans lequel je suis batteur, il me faut des basses qui descendent là où il faut et des grosses caisses réalistes, des cymbales crédibles. Mais bien sûr j'écouterai le DarTZeel, ce sera probablement lors des premières écoutes des nouvelles DP, je croise les doigts pour que ce soit le cas.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Ampli intégré sans compromis (cost no object ?) - par alfc81 - 01-03-2022, 08:09 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  intégré hifi Cyrus one . jmr33 269 43,677 Il y a 14 minutes
Dernier message: quent21
  Intégré Soulnote A2 Bgimol01 118 30,201 05-13-2024, 10:19 PM
Dernier message: Dardepiche
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 3,268 05-01-2024, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 1,003 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Technics SU-R1000 : Intégré digital ultime ? Vacuum 196 57,256 02-23-2024, 08:50 PM
Dernier message: This Is It

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)