(11-30-2016, 05:59 PM)bz31 a écrit : Lorsqu'on ne part pas de la même base, le débat tourne en rond.
La première chose à clarifier : Qu'est-ce que c'est la perception audio ? Vient-elle uniquement des oreilles ?
Si elle ne vienne pas uniquement des oreilles, les mesures ne correspondent jamais au ressenti. C'est mon point de vue en tant qu'objectiviste. J'admets aussi que toutes les moyens sont bonnes si elles provoquent une amélioration imaginée, par exemple DIY.
Oui, mais la question de l'objectivation ne concerne, par définition, ni le ressenti ni les oreilles.
Quand on compare des chaines ou des maillons audio de façon "objective" on se focalise évidemment uniquement sur les phénomènes physiques qui interviennent dans la production des ondes sonores en aval et qui sont eux, à priori, mesurables et quantifiables (il y a un certain consensus la dessus ...). Ce que font les oreilles et les cerveaux des vibrations sonores est une autre histoire et les mesures n'ont aucune prétention a pouvoir le quantifier.
La question est plutôt que doit on mesurer et comment. En particulier dans le domaine numérique quel est, par exemple, le "truc" produit physiquement que l'on ne mesurerait pas et que certains entendraient alors que l'intégrité des données est vérifiée et que le jitter ainsi que le bruit sont au dessous des seuils physiquement humainement audibles sur les sorties ? quoi d'autre ?
On peut bien sur considérer que la perception sonore, le ressenti, sont influencés par autre chose que la vibration physique de l'air (la couleur des cables, l'intensité lumineuse dans la pièce d'écoute, l'humeur, le temps qu'il fait etc ...), mais je ne suis pas sur que partir sur cette base fasse avancer les choses. Si ce n'est pour démonter que l'on peut dire n'importe quoi en ayant toujours raison, ce qui est deja très appréciable, c'est vrai !
De toute façon ceux qui aiment bidouiller ou entendre des différences en achetant ou en "customisant" continueront toujours à le faire et c'est très bien. Par ailleurs, autre point positif, le commerce s'en porte mieux. A partir de la on comprend que ni les mesures ni les tests en aveugle ne sont désirables et qu'effectivement on tourne en rond.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation