Hello Hat,
Réponse un peu tardive, désolé :
Ta platine Poject sortira en RCA Phono un signal de niveau Phono, c'est à dire de quelques 56 dB en dessous d'un niveau ligne. Il faudra redresser tout ceci à l'aide d'un pré ampli phono pour obtenir un niveau ligne nécessaire au standard, des amplis et pré amplis du marché.
Il y a pléthore de pré amplis phonos, ce sera un élément incontournable sauf si ton ampli ou ton pré ampli dispose d'une entrée phono (C'est à dire une entrée avec un pré ampli phono directement intégré).
A propos, un excellent préampli phono à vil prix mesuré ici.ART DJPRE II
Ton expérience avec ces Focals fut très certainement biaisée par tous les paramètres que tu cites. Un ampli peu fourni, une intégration caisson basses probablement inadaptée, le tout dans un local un peu grand (c'est surtout l'acoustique qui compte, en général plus c'est spacieux et haut de plafond, moins les modes sont pénibles et c'est un plus pour l'acoustique).
Si les enceintes n'ont pas donné leur plein potentiel avec ce type d’appareil tout en un il en sera de même avec pas mal d'autres produits pas forcément très bien conçus.
J'ai assez l'habitude deme référer au site Audio science review qui mesure les performances des électroniques. cela permet de soulever certains lièvres et de montrer les qualités et défauts de produits sur la base de données vérifiables et mesurables.
Ici, un gros ampli tout en un de chez Marantz qui manifestement ne brille pas par ses mesures. Si cet ampli est mal conçu ce n'est pas forcément le cas du Marantz Melody... Faut voir. Quoi qu'il en soit. A mon avis il ne sera pas assez puissant.
Je préfère m'en référer à des produits séparés personnellement, car du all in one qualitatif sur toutes les sections ce n'est pas gagné d'avance, alors qu'en séparé, tu peux commencer à assembler des éléments de qualité sans pour autant y laisser un bras en fouillant bien.
De plus, il devient possible de faire évoluer tel ou tel maillon si besoin, d'autant que les électroniques réseau, dac, amplification évoluent à des vitesses différentes.
Pour en revenir à cette histoire de puissance, l'idée, c'est surtout d'avoir un ampli capable d'envoyer instantanément au transducteur un pic d'un amplitude qui ne souffrira d'aucune compression, même à volume d'écoute raisonnable, la musique étant faute de signaux très variables et d'amplitudes différentes, un bon ampli doit tout laisser passer sans distorsion audible, ni compression. Et pour cela il n'y a pas de mystère il faut un ampli powerfull enough, adapté à la sensibilité et à l'impédance des enceintes. Par ailleurs un ampli qui amortit bien le HP a son importance aussi car il assure une maitrise du débattement du HP et favorise la tenue du grave et la "netteté" du message.
Ampli à 25% de sa puissance max, 40 %, 50 %... Difficile à déterminer tant la musique est pleine de variations en amplitude. 3dB de plus et c'est une demande de courant multipliée par deux. Si ton ampli délivre 4W de moyenne par exemple et q'un pic à 15 dB se produit, la demande sera 128 watts pour ce pic.
Toutes ces qualités réunies en classe AB son coûteuses, consommatrices d'énergie alors qu'en classe D, tu auras un rendement de 90% (10% de pertes caloriques) et des amplificateurs abordables, ce qui me semble tout indiqué dans ta contrainte budgétaire.
Réponse un peu tardive, désolé :
Ta platine Poject sortira en RCA Phono un signal de niveau Phono, c'est à dire de quelques 56 dB en dessous d'un niveau ligne. Il faudra redresser tout ceci à l'aide d'un pré ampli phono pour obtenir un niveau ligne nécessaire au standard, des amplis et pré amplis du marché.
Il y a pléthore de pré amplis phonos, ce sera un élément incontournable sauf si ton ampli ou ton pré ampli dispose d'une entrée phono (C'est à dire une entrée avec un pré ampli phono directement intégré).
A propos, un excellent préampli phono à vil prix mesuré ici.ART DJPRE II
Ton expérience avec ces Focals fut très certainement biaisée par tous les paramètres que tu cites. Un ampli peu fourni, une intégration caisson basses probablement inadaptée, le tout dans un local un peu grand (c'est surtout l'acoustique qui compte, en général plus c'est spacieux et haut de plafond, moins les modes sont pénibles et c'est un plus pour l'acoustique).
Si les enceintes n'ont pas donné leur plein potentiel avec ce type d’appareil tout en un il en sera de même avec pas mal d'autres produits pas forcément très bien conçus.
J'ai assez l'habitude deme référer au site Audio science review qui mesure les performances des électroniques. cela permet de soulever certains lièvres et de montrer les qualités et défauts de produits sur la base de données vérifiables et mesurables.
Ici, un gros ampli tout en un de chez Marantz qui manifestement ne brille pas par ses mesures. Si cet ampli est mal conçu ce n'est pas forcément le cas du Marantz Melody... Faut voir. Quoi qu'il en soit. A mon avis il ne sera pas assez puissant.
Je préfère m'en référer à des produits séparés personnellement, car du all in one qualitatif sur toutes les sections ce n'est pas gagné d'avance, alors qu'en séparé, tu peux commencer à assembler des éléments de qualité sans pour autant y laisser un bras en fouillant bien.
De plus, il devient possible de faire évoluer tel ou tel maillon si besoin, d'autant que les électroniques réseau, dac, amplification évoluent à des vitesses différentes.
Pour en revenir à cette histoire de puissance, l'idée, c'est surtout d'avoir un ampli capable d'envoyer instantanément au transducteur un pic d'un amplitude qui ne souffrira d'aucune compression, même à volume d'écoute raisonnable, la musique étant faute de signaux très variables et d'amplitudes différentes, un bon ampli doit tout laisser passer sans distorsion audible, ni compression. Et pour cela il n'y a pas de mystère il faut un ampli powerfull enough, adapté à la sensibilité et à l'impédance des enceintes. Par ailleurs un ampli qui amortit bien le HP a son importance aussi car il assure une maitrise du débattement du HP et favorise la tenue du grave et la "netteté" du message.
Ampli à 25% de sa puissance max, 40 %, 50 %... Difficile à déterminer tant la musique est pleine de variations en amplitude. 3dB de plus et c'est une demande de courant multipliée par deux. Si ton ampli délivre 4W de moyenne par exemple et q'un pic à 15 dB se produit, la demande sera 128 watts pour ce pic.
Toutes ces qualités réunies en classe AB son coûteuses, consommatrices d'énergie alors qu'en classe D, tu auras un rendement de 90% (10% de pertes caloriques) et des amplificateurs abordables, ce qui me semble tout indiqué dans ta contrainte budgétaire.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701