(09-29-2021, 07:43 PM)Bela Lugosi a écrit :(09-29-2021, 07:35 PM)pda0 a écrit : Oui, c'est le mode wavelet. Tu utilises quel ensemble de réglages de REW pour obtenir ce format ? Tu peux montrer une copie d'écran des paramètres utilisés sur ce graphe ? Et peux tu montrer le même en mode spectro Fourier pour comparaison ?
Merci d'avance.
ou
Merci. Cela étant, je ne suis pas certain que ces graphes soient très utilisables en l'état. Quel est le critère acceptable est la vraie question, car sinon ça reste un graphe mais qu'en tire-t-on comme conclusion ?
Personnellement, lorsque j'utilise le mode wavelet, j'utilise ces réglages qui permettent de voir les réflexions (qui sont, dans l'exemple ci-dessous, les lignes verticales qu'on voit à 100ms, 140ms, 180ms, 260ms, 340ms).
Et on peut zoomer sur ce qu'il se passe dans les 60 premières ms par exemple et voir les réflexions dans la partie médium/aigu. Cela étant, je ne trouve pas que ce soit vraiment plus utile que l'ETC pour déterminer les réflexions gênantes dans les 40 premières ms. L'intérêt est peut-être de pouvoir voir le contenu fréquentiel de ces réflexions.
Mais hormis la curiosité satisfaite, ça n'aide pas beaucoup pour définir le traitement passif de la pièce.
(09-30-2021, 12:16 AM)Jean-Paul a écrit : Oui la théorie à ses limites. Un dipôle çà ne s'applique pas seulement à des enceintes. J'ai utilisé çà pour faire de la réduction de bruit active, il y a vingt ans c'était la solution miracle: tu prenais un micro et tu envoyais un son en phase inversée avec un HP pour supprimer le bruit d'une source. Sauf que çà ne marchait qu'en basse fréquence quand les longueurs d'onde sont grandes, après plus on montait en fréquence plus il y avait de réflexions sur ce ce qui se trouvait autour et le micro mesurait n'importe quoi. Ça n'a pas duré longtemps.
Donc sur une enceinte, le baffle le caisson çà perturbe la théorie mais tant que tu reste dans les basses fréquences pas de raison que çà ne marche pas.
La formule c'est juste pour additionner des niveaux sonores quand on connait la phase. C'est ce qui est utilisé dans Vituixcad ou les autres soft de simulation. Ce n'est pas spécial au dipôle.
C'est comme quand tu mets deux HP en opposition de phase sur un baffle: A une fréquence tu a un gros trou dans ta courbe,
pourtant si tu mesure chaque HP disons 80 dB tu as bien une pression. Et le trou est à 20 dB c'est un silence. C'est pareil sur le dipôle le micro va mesurer une pression de chaque côté, lui il mesure ce qu'il voit il ne fait pas de somme.
Le dipôle c'est un cas de figure spécial. Il ne faut pas mélanger pression et puissance dans ce cas.
Bon c'était pour expliquer qu'une puissance acoustique nulle çà n'excite pas les ondes stationnaires ou les réflexions dans une pièce. Ben oui c'est une solution aux problèmes de grave dans une pièce, les mesures de Bella Lugosi parlent d'elles mêmes quelque soit la pièce.
La Transylvanie c'est loin de chez moi sinon j'aurais bien été jeter une oreille.
Jean-Paul
La théorie c'est bien, les maths et la physique j'ai déjà pas mal donné et ça m'intéresse toujours, mais dans ce hobby audiophile, la mesure ça permet de voir la réalité chez soi, car ça intègre les murs et toutes les réflexions qu'on aurait du mal à simuler avec un modèle même perfectionné.
Je n'ai pas d'expérience avec les ripoles car je n'en ai jamais écouté, mais je connais bien les Magnepan, et j'en ai mesuré quelques unes dans des pièces normales. Et bien que ce soient des dipôles, on voit très bien les modes de la pièce.
Exemple ci-dessous:
Donc si le ripole s'affranchit des réflexions contre les murs, quelles que soient les distances à ces murs, et bien c'est une solution fabuleuse à tous les problèmes de grave car c'est assez commun dans les pièces d'habitation normales !
Et c'est dommage qu'il n'ait pas été adopté par les grands fabricants d'enceintes, car franchement, avec des mesures telles que celles présentées dans une pièce de 20m2 et 50m3, c'est un must !
Il doit y avoir un inconvénient à cette technologie, car sans cela, je ne comprends pas que ça ne soit pas plus développé. Et s'il n'y en a pas, le succès commercial devrait être au rendez-vous ! Et je serai sûrement un client !