Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Baffle plan et Ripole. 26Nov et 3dec 2022
#7
J'y étais. Bela Lugosi était venu à Orléans. Personnage très sympathique et atteint de la même maladie que moi, bricolite aigue associée à un esprit imaginatif et débarrassé de tout conformisme encombrant, il y a forcément une forme de connivence qui s’établit.

Après , et pour le même but, c’est-à-dire reproduire la musique au mieux, nos démarches ont été très différentes mais c’est cela qui devient intéressant, entendre les résultats d’une autre voie menée avec une certaine rigueur et logique. 

Ceci dit, à la base, en théorie, je ne suis pas du tout d’accord avec ces principes de dipôle, ripole, infraflex ou baffle plan. Mais en hifi, la théorie peut être gravement contrariée par la pratique et un truc loufoque bien mis en oeuvre peut être meilleur qu’un principe classique mal réglé.

Le problème des « plans » et assimilés est que l’onde arrière qui n’existe pas dans le message musical enregistré vient polluer l’onde avant de façon majeure, avec un niveau équivalent, ce qui correspond à une distorsion de 100 % ! Sur une onde sonore de 20hz, soit de 17 m de longueur, un baffle plan à 50 cm du mur, soit pour simplifier 1 m  de décalage avec l’onde avant, correspond à un décalage de phase de 21 °, dont le cosinus est de 0,93, il ne reste donc plus que 7% de l’énergie « sonore » initiale. À 340 hz, l’onde arrière rejoint en phase l’onde avant et on est à 200 % de l’énergie « normale », entre les deux, l’efficacité monte progressivement avec les altérations liées au comportement des haut-parleurs, la bande passante réduite en haut des grosses gamelles utilisées et les réflexions dans la pièce.

Les avantages des baffles plans sont la liberté laissée aux membranes débarrassées du retour d’onde interne aux coffrets ou la mise en pression de l’air contenu dans ces coffrets, ce qui donne une liberté d’expression qui peut être appréciable, surtout dans le médium. J’ai d’ailleurs mis mes médiums en « plan » pendant de très longues années et vous pouvez encore le voir sur les J21 de mon HC. 

Dans le grave par contre, les HPs manquent de « force de rappel » et le contrôle de leurs excursions peut devenir aléatoire, la limite étant difficile à trouver vu que l’on leur demande de grandes excursions pour compenser l’affaiblissement du rendement dans extrême grave. Mais cette situation de liberté plus ou moins excessive de jeu des membranes permet de gagner en rendement assez vite avec les fréquences, en particulier dans la zone 80-120 hz.

Le principe du ripole qui cherche à « pincer » l’air entre le HP et une paroi proche, permet un meilleur contrôle des débattements de membrane, la pression supplémentaire engendrée devant la membrane fait travailler le HP dans de meilleures conditions. AMT travaille également en « pinçant » l’air. Néanmoins, la différence considérable de rendement entre l’extrême grave et le haut grave oblige pour linéariser à couper très bas par un filtrage actif vers 50 à 80 hz et à utiliser des amplis puissants pour compenser la perte de rendement.

Un autre problème des baffles plans est la difficulté à neutraliser leurs vibrations qui n’ont rien de négligeable à l’écoute. La référence mécanique de fonctionnement des HPs n’étant pas parfaitement stable dans la majorité des cas, cela résulte en une relative perte en clarté et dynamique. 

On est donc à l’opposé total d’une J24 ou un HP de 20 cm (SEAS 22 RNX), chargé en bass-reflex, avec l’évent rayonnant près de l’angle de la pièce, va voir son énergie augmentée de 800% par rapport au champ libre (sans murs ni plafond ni plancher, ou chambre anéchoïde), et ceci avec une amplitude minimale de débattement de membrane évitant au maximum la distorsion. Et d’autre part, les vibrations parasites sont neutralisées dès le moteur des HPs.

Mais bon, il faut écouter !  On commence par les « petites » Ripole avec un 38 cm, médium de 21 Faital, AMT, c’est parti sur mes morceaux connus. Aïe, le médium n’est pas terrible. Un peu nasillard et pas propre dans le haut. Il a un effet de masque sur l’aigu. Paul en est parfaitement conscient. On discute de traitement de membrane et d’amortissement par tube béton-sable. C’est un problème facilement traitable. Pas contre, je reconnais que le grave est propre, ne montre pas de résonances particulières.

Passons aux baffles « plans » avec un 46 cm, un médium de 25 et un AMT. Belle construction en contreplaqué multiplis de hêtre, c’est bien conçu, les vibrations parasites sont plutôt bien  contrôlées, même si on peut toujours imaginer plus massif, mais après, faut pouvoir les déplacer. Elles viennent être terminées et les réglages sont « en cours ». On va bidouiller les filtres avant d’écouter vraiment. Le médium est tout-à-fait appréciable et se lie bien avec l’AMT dont on a relevé la fréquence de coupure (à 6 db/octave). C’est le grave qui est moins bien controlé et on apprécie là l’avantage du ripole sur un baffle plan classique. L’écoute est de bon niveau, aidée par un ampli en 300B spéciales qui apporte sa musicalité.

Dernier au programme, les grands ripoles avec deux 46 par voie, des EMS LB12 et AMT ESS. Là, on monte d’un cran à tous points de vue, qualité des timbres, dynamique, image. Le LB12 est très qualitatif et se lie très bien à l’ESS que l’on ne présente plus. Le grave suit bien, sans trainage ni coloration particulière. Il ne fait pas de « boom-boom «  comme beaucoup de bass-reflex du commerce qui veulent frimer pour épater le consommateur de base. Néanmoins, un bass-reflex bien réglé et bien conçu pour s’intégrer dans une pièce d’écoute peut à mon avis aller plus loin en résolution et dynamique. L’onde arrière et ses réflexions ne disparaissent pas par enchantement. On dispose en hifi, plus particulièrement en transducteurs électro-acoustiques, d’un bon nombre de technologies, électrodynamiques, classiques ou plans, électrostatiques, AMT, isodynamiques, à compression, à pavillons, piézo-électriques, à charges closes, BR, symétriques, libres, dipôles, ripoles, et j’en oublie, plus toutes les combinaisons. Toutes permettent d’aboutir à un haut niveau de reproduction musicale à partir du moment où elles sont bien maitrisées. La question que beaucoup se posent et qu’il vaut mieux bien choisir au départ d’une démarche est de savoir quelle technologie à des chances d’aller plus loin que les autres quand on veut ravir des exigences encore plus hautes.

Merci à Bela Lugosi pour son accueil sympathique et pour l’écoute de ses « Ripole » qui propose une expérience qui mérite d’être appréciée. On a parlé de se retrouver pour une comparaison directe. Il y aura une suite. Ses idées d’évolution ont fusé tout l’après-midi.  Big Grin

Les grandes (la poutre verticale au milieu n'est pas vraiment génante)

[Image: NMCqC1.jpg]

petites rigoles et les baffles plans :


[Image: VYcXAc.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Découverte Ripoles et Baffles plan dans le 77 - par jalucine - 09-12-2021, 12:27 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)