Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine vinyle/Réglage contrepoids et incidence sur le son
#32
(08-17-2021, 12:05 AM)JosephN a écrit :
(08-16-2021, 07:09 PM)Time window a écrit : On ne peut pas comparer le poids de l'OM10 à celui des cellules DJ.
Pour comparer, il faut ajouter le poids du porte cellule à celui de l'OM10.
Le porte cellule étant intégré à la cellule concorde scratch.

oui, bien sur
j'ai essayé de reconstituer le puzzle, c'est pas évident
ce qui est sur c'est qu'une compliance de 25 c'est vraiment pour des bras très legers, 5 a 10gr, et que le bras de cette platine même avec le porte cellule mentionné dans le service manual, plutôt leger a 7.5 gr (avec ou sans les vis ?), semble hors des clous


Alex:
très bonne idée la cellule Ortofon Concorde 10R, peut être la meilleure solution, et la moins prise de tête
modèle spécial d'Ortofon produit exclusivement pour Thakker
a prendre donc directement chez Thakker, nettement moins cher qu'en passant par Amazon

https://www.thakker.eu/tonabnehmer/ortof...mer/a-9939

Oui, je me doute que le modèle complet constitue une solution sans risques. 

Si je pars du principe que la compliance  ( merci pour les explications, c'est plus clair à présent) d'un stylet Hifi sera certainement plus grande que celle d'un modèle DJ,  dans la mesure où la "sensibilité"d'un stylet hifi doit être superieure, ou l'aiguille sera plus fine et ou ses aptitudes ne sont pas proritairement le tracking sans faille et le volume, alors on peut raisonnablement penser qu" un  stylet Om 10 aura une liberté de mouvement à l'intérieur du corps de la cellule plus grande que celle d'un stylet DJ ( Scratch ou autres), et donc une amplitude de "positions" bien différente. 

Je peux encore une fois me tromper, mais c'est cette amplitude qui me fait penser qu'il y a, en accordant mal stylet et cellule, même en restant dans la gamme Concorde, un risque de distorsion à la source, voire d'autres problèmes que je tiens évidemment à éviter absolument. 

Donc, grosse hésitation, ce serait super bien d'avoir d'autres avis éclairés la dessus. De toute façon, j'ai tout mon temps. J'envisage quand même bel et bien le set complet de chez Thakker comme une alternative sans prise de tete, sans rique, et évolutive qui plus est. 

En attendant, je revois ma liste : 

1 Isolation des enceintes. 
2 support mural pour la source
3 changement de stylet ou ensemble complet pour hi-fi
4 éventuellement un ampli plus fourni, ou un égaliseur. 
5 tests ordi frequence par frequence. 

La, je serait vraiment pas mal :Smile

Une chose après l'autre, j'en suis encore au stade de la réflexion, pour ça ce Forum  est très bien.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Platine vinyle/Réglage contrepoids et incidence sur le son - par AlexD - 08-19-2021, 02:24 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils pour choix bonne platine vinyle Agnes 83 9,646 08-18-2024, 07:10 PM
Dernier message: Ptisteph
  Platine vinyle Thorens td 1500 Dardepiche 47 5,916 08-06-2024, 07:11 PM
Dernier message: Steph44200
  Problème Platine vinyle Roberts Stylus Pratt_90 1 442 06-15-2024, 09:37 PM
Dernier message: mishelinka
Heart Bruit, hum sur platine vinyle ( Solution Rega + Exact ) Camembert16 31 12,188 02-26-2024, 10:21 AM
Dernier message: thierry h
  Quel choix pour une platine Vinyle ? Rega ou Denon. EntryPlug 7 3,439 02-17-2024, 07:04 PM
Dernier message: Phoebus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)