(08-16-2021, 03:30 PM)PascalB a écrit : Pour retrouver dans les enceintes le meilleur de ce que peut lire la platine disque, il va falloir passer par l'amplificateur ...
Dans le temps on trouvait des amplis où on pouvait régler le spectre de fréquence avec des petits curseurs, j'adorais faire ça et varier en fonction du disque, mais c'est devenu rare ce genre de gadgets (égaliseurs de fréquence). Avec ton ampli tu peux déjà jouer sur le grave et l'aigu pour explorer les possibilités d'accompagner les performances de ta cellule jusqu'aux enceintes.
Tu t'interroges aussi sur tes enceintes et l'absence de tweeter. Ce que tu peux essayer, c'est brancher ton ordinateur sur l'ampli, et explorer "fréquence par fréquence" la réponse de tes enceintes en volume sonore (à l'oreille ce qui fait que tu testes aussi tes oreilles !).
Pour cela un logiciel "générateur de fréquence" (par exemple AudioMultiGen), avec lequel tu vas pouvoir envoyer via ton ampli UNE fréquence sonore (100 Hz par exemple), tu figes le niveau sonore de l'ampli et du logiciel (réglage moyen, disons à 50% du max pour pas avoir d'effet de saturation), et tu montes progressivement le son sur ton ampli. Quand tu perçois la fréquence, tu notes la graduation sur la molette de l'ampli, puis tu reviens à zéro, tu passes à une autre fréquence, par exemple 200, puis 500, puis 1000 puis 2500 puis 5000, puis comme ça de 1000 en 1000 quand tu arrives au-dessus de 5000 pour détecter d'éventuels "trous" dans le spectre, disons au moins jusqu'à 15 / 16 000 Hz.
Si tu as noté les graduations avec finesse, tu peux ensuite tracer une courbe (en logarithme pour les fréquences, classique)) qui représente le niveau sonore nécessaire (en graduation) pour entendre la fréquence isolée. Elle doit être en gros au minimum dans les 1 000 / 5 000 Hz, un peu plus haute dans les graves, et augmenter de plus en plus pour percevoir les aigus. Et si tu te rends compte qu'il faut mettre carrément à fond pour à peine entendre le 13 000 Hz, alors tu sauras que tes oreilles n'ont peut-être pas besoin d'enceintes avec un tweeter ...
Yes! Merci pour cette idée. Ça paraît en effet tres intéressant.
Ce que je peux te dire c'est que pour l'instant je n'ai évidemment fait aucun test de ce type, mais pourquoi pas des que j'aurais upgradé ma cellule et isolé correctement le reste.
Ce genre de manipulation doit permettre de mieux comprendre la réaction de l'amplificateur en fonction de ce qu'on cherche à entendre, et bien sûr ça renseigne sur la qualité du signal que je donne à mes enceintes.
Elles ne sont pas mauvaises en soi, malgré leur petite taille, elles sont suffisantes pour sonoriser décemment mon 26 m2.
L'ampli est un des derniers fabriqué par Sansui en 1983 avant le passage aux amplis vidéos. Sa technologie reste très simple, mais bien conçue. Son unique avantage concurrentiel par rapport aux autres modèles de marque différente est un circuit "super feed forward" qui limite la distorsion harmonique dans des proportions insignifiantes, même à fort volume, ce qui est de nature à soigner les petites JVC.
Je suis vraiment content de ces micro enceintes qui sont surprenantes de clarté et d'image steréo pour leur prix à l'occasion.
Il faut bien démarrer quelque part...
Alors pour sur, une fois qu'on a aussi l'ampli en main suite à un test comme celui que tu viens de décrire, ça doit être utile de posséder un appareil égaliseur pour affiner le signal au mieux. J'ai regardé et trouvé le suivant en occasion. Il faut déjà que je m'offre un stylet et une isolation, mais après cela fait, je suis aussi tenté par ajouter un égaliseur comme celui ci, de la même série que le reste de mon set d'ailleurs. Ça pourrait être vraiment sympa une fois les mesures faites.
https://www.leboncoin.fr/image_son/2004852195.htm
Mais enfin, il faut que je fasse les choses les une après les autres, tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant sur ce fil est vraiment riche en idées et je commence à faire une liste.
Je ne vais certainement pas chercher une bête de cellule qui monte bien inutilement à 45 khz pour lire mes vinyles, que seule une chauve souris pourra un jour espérer utiliser rationellement , mais je vais quand même pas me gêner pour améliorer ce que je peux, ce qui est faisable, pour éliminer les points faibles de ma chaîne et augmenter la clarté autant que possible, dans la limite de mes moyens bien entendu...
Encore une fois ce forum est une base de connaissance et de partage qui me semble indispensable.
Je note cette idée de test à l'ordi, frequence par frequence ;