Damned!!! Je connaissais pas Ferras dans le Mendelssohn.
J'ai la mâchoire coincée.
Quelle conduite de phrases, quelle poésie, quelle justesse, quel musicien, la vache.
Merci Olive, tu viens de me faire terminer un paquet de Kleenex.
Sonate Piano/Violoncelle N°3 de Beethoven (que je vais bientôt jouer avec une pro devant qq amis (préparez le Malox, l'Ercefuryl et le Valium)
J'écoute cette interprétation de Gould/Rose, totalement non académique (c'est un euphémisme) pour en revenir à une précédente discussion, plein de nuances inversées par rapport à ce qui est écrit, une conduite de phrases étonnante, mais qui parait finalement totalement naturelle, Rose et Gould totalement sur la même longueur d'onde.
Et puis j'écoute Barenboim/Dupré, et je trouve ça presque à ch*er, scolaire, sans saveur, après la version précédente. Et pourtant dieu sait que je les apprécie ces deux là. Mais quand Gould commence à être aussi illuminé qu'il peut être nul, pas grand monde ne peut l'atteindre.
Pour en revenir à la notion "d'académisme"... Tous les élèves de conservatoire "apprennent" à jouer comme Barenboim/Dupré.
Ce que font Gould et Rose, cela ne s'apprend nul part.
J'ai la mâchoire coincée.
Quelle conduite de phrases, quelle poésie, quelle justesse, quel musicien, la vache.
Merci Olive, tu viens de me faire terminer un paquet de Kleenex.
Sonate Piano/Violoncelle N°3 de Beethoven (que je vais bientôt jouer avec une pro devant qq amis (préparez le Malox, l'Ercefuryl et le Valium)
J'écoute cette interprétation de Gould/Rose, totalement non académique (c'est un euphémisme) pour en revenir à une précédente discussion, plein de nuances inversées par rapport à ce qui est écrit, une conduite de phrases étonnante, mais qui parait finalement totalement naturelle, Rose et Gould totalement sur la même longueur d'onde.
Et puis j'écoute Barenboim/Dupré, et je trouve ça presque à ch*er, scolaire, sans saveur, après la version précédente. Et pourtant dieu sait que je les apprécie ces deux là. Mais quand Gould commence à être aussi illuminé qu'il peut être nul, pas grand monde ne peut l'atteindre.
Pour en revenir à la notion "d'académisme"... Tous les élèves de conservatoire "apprennent" à jouer comme Barenboim/Dupré.
Ce que font Gould et Rose, cela ne s'apprend nul part.