11-13-2016, 11:29 AM
Les mesures sont une grande aide, jusqu'au moment où l'on constate qu'elles ne correspondent plus à l'équilibre ressenti à l'écoute. Dans le cas des 24 de Patricia, le niveau d'aigu et la phase respective des HPs ont été validés par les deux. Le niveau d'extrême grave et l'équilibre du médium donnent des impressions contradictoires entre mesures et écoute. Alors, qui privilégie l'équilibre à l'oreille qui vous plait, même si vous l'appelez coloration, ou bien une mesure en fréquence glissante ? Qui achète ses enceintes uniquement sur caractéristiques écrites ? Quand vous testez des HPs sur baffle plan, donnés pour linéaires à +/- 2db, dans les mêmes conditions et même bande passante, il y a de quoi être ahuri par les différences audibles. La mesure n'explique pas ces différences essentiellement dues aux comportements des membranes et de leurs matériaux. Vous n'avez qu'à prendre un couvercle de casserole en cuivre, en alu, en verre, une assiette en céramique ou en carton, un couvercle en plastique, et taper dessus avec une cuillère en bois, eh bien cela ne donne pas du tout le même son, les mêmes harmoniques ou les mêmes distorsions. La comparaison est un peu caricaturale, d'accord. Maintenant, tapoter des membranes de HPs en sandwich composite, en papier, en papier traité, en fibres de bois, en bextrène, en kevlar, en carbone, en aluminium, eh bien, c'est pareil. La nature de la membrane est bien plus audible que 10 db sur une courbe de réponse car cela change complètement les transitoires.