(06-09-2021, 05:02 PM)mélaudiophile a écrit :(06-09-2021, 04:32 PM)pda0 a écrit : En fait, c'est assez subtil. Lorsque l'on supprime la correction acoustique, la musique parait "libérée", naturelle et immédiate, et inversement avec la correction, elle parait contrainte, encadrée. Propre certes, mais "limitée".
Juste une hypothèse (pas taper..): et si la correction était mal faite? ou du moins pas optimale?
Avec quel système est-il possible de ne corriger que le grave, jusqu'à 300 Hz maxi, et de laisser le reste tranquille?
Pour le RCS hélas ce n'est pas possible, et Uli (de Accourate) avait suggéré sur le forum Tact de faire une mesure, et ensuite d'enregistrer cette mesure comme courbe cible pour l'utiliser et ne corriger que le grave. je ne l'ai pas fait, par flemme.
Je partage le ressenti de Pda0 et Totololo : dès que l'on retire la correction, la musique revit.
Tout essayé , y'a rien à faire.
REW à la mano, filtres HAF et j'en passe.... c'est bien car corrige un (des) problèmes mais engendre une perte de naturel. C'est pas "bio"
A propos du zéro - 300 hz, j'ai actuellement à l'essai le Room Shaper de HAF.
C'est pour moi la solution qui dégrade le moins car les pistes sont réécrites avant le passage en RAM.
Le trainage est ainsi corrigé de main de maître.
Seul hic : le simple fait d'activer la case "plugin" et le son n'est plus "bio" , on perd un poil en transparence (même sans utiliser le plugin)
La correction Trinnov, je l'avais aussi écoutée lors d'un salon... comment dire ? c'était raté.
La chanteuse avait une bouche de 3 m de large.