(06-06-2021, 10:53 PM)Gilles 34 a écrit : Bonsoir
(06-06-2021, 07:46 PM)gonzo a écrit : à la rigueur , parfois , (pour ne pas dire souvent ) une diffusion mono ,dans des lieux publics , peut être plus appréciable ,
parce que , plus cohérente pour l'ensemble des personnes présentes quelque soit leur positionnement
Depuis le début de ce sujet, je m'interroge sur la pertinence de la stéréo à 4 enceintes donc une à chaque coin.
Comment procéder mettre les deux voies de droite de part et d'autre du mur le plus long et les deux de gauche aux extrémités du mur d'en face ?
Comme gonzo je trouve qu'à 4 enceintes tout en mono serait plus cohérent pour les auditeurs.
Mon avis serais que le mieux serait une grosse stéréo avec 2 enceintes, un ampli stéréo et les sources envisagées.
salut Gilles
pour là discute je reviens sur ce point
espérant que tu ne m' en voudra pas , n ayant pas le même avis
je suis d 'accord avec toi pour dire que , si l ' on désire restituer au mieux que possible , une diffusion stéréophonique qu' il est preferable de mettre en œuvre (que ) deux enceintes avec le systeme qui suit (+caisson ou pas )
et que cette configuration ( 2 enceintes vs , X enceintes utilisé dont le cout sera repartie selon leur nombres ) permettra plus facilement (tenue en puissance ) de crée une zone ou totalement le lieu en piste de dance floor avec du gros son et de l 'impact
le souci est ,qu' a mon humble avis , que dans ce cas de configuration , lorsque l' on désira mettre une musique d' ambiance pour l ensemble des personnes présentant dans la pièce ,elles percevront une grande difference de niveaux sonore selon leur emplacement , d 'autant plus la pièce sera grande (atténuation/distance )
ce qui fait , qu' il soit possible , qu'en bout de pièce que les personnes n' entendront rien ***(sauf surement que des graves indigeste )
que d' autre , placé au milieux de la pièce , trouveront le niveaux musicale plaisant et ceux placés à proximité des points de diffusion trouverons que cela va trop fort ( sauf surement les djeuns )
*** ps
le niveaux du bruit de font dans ces lieux peut être très important , cela jouera d autant plus un rôle si la diffusion sonore est éloignée car , pour y remédier , pour venir couvrir ce bruit de font , il faudra pousser encore plus le niveaux des seuls point de diffusion pour y parvenir
et donc venir augmenter une gêne à ceux qui en sont les plus proche
pour eviter cela , le mieux est d 'utiliser plusieurs point de diffusions
en gros , en règle général, le nombres de hp ou d 'enceintes dépends de la surface et surtout de la hauteur plafond .
souvent ( pour des enceintes ou hp qui rayonnent avec des angles de 90 ° ) l' on prends comme base , un point de diffusion au minimum espacé d 'une distance correspondante à 2 fois la hauteur plafond
par ex , avec un plaf à 2.5 , faut compter un hp tout les 5 mètres pour pouvoir atténuer de trop grande difference de niveaux selon l 'emplacement
je précise bien ....surtout dans le cadre de pouvoir utiliser un niveaux correspondant à une musique d' ambiance
enfin ..ce n' est qu' un avis
la mise en œuvre de deux enceintes ( plus conséquente ) ne sont forcement plus adaptée pour reproduire de la musique de deux façon differente (selon le lieux )
ps
mon systeme hifi est placé dans une pièce à vivre , un salon
dans lequel il m' arrive de recevoir pour déguster une carbonade flamande maison , notamment en famille
pour crée une ambiance musicale ( naturellement )
quand j' utilise mes enceintes ; à la place d' honneur, Mamy me répète souvent ... quoi que tu dis ?
alors qu'en bout de table , la relève , me fait comprendre via un signe ( )
de monter le volume ( bande d' ingrat )
à+
édit
Citation :.............ce qui fait , qu' il soit possible , qu'en bout de pièce que les personnes n' entendront rien ***(sauf surement que des graves indigeste )
en gros , en règle général, le nombres de hp ou d 'enceintes dépends de la surface et surtout de la hauteur plafond ....
une approche : http://www.sono-solution.com/la-couverture-sonore/
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy