11-04-2016, 05:28 PM
(11-04-2016, 05:05 PM)Olive a écrit : C'est marrant il a l'air autant adulé dans Bach que détesté dans Mozart...
et souvent chez les mêmes personnes...
Heuhhh, tu pourrais re-écouter la première video que j'ai donnée plus haut?....
Gould, ou Richter, comme tous les immenses artistes, sont capables de jouer "académiques" comme tout le monde.
Mais ce sont des immenses artistes parce qu'ils osent sortir de l'académisme et du convenu bien plus souvent que d'autres.
Parfois ce qu'ils essaient produit des résultats terribles et affreux. Le tempo pris par Gould dans le prélude en ut mineur donné par Paulw est une insulte à ce qu'il y a d'écrit par Bach.
Ce qu'y fait Richter est très académique, et ce n'est qu'une version techniquement parfaite de ce que tous les élèves de conservatoire de 12 ans à travers le monde apprennent à faire. Bof. Mais ce que fait Richter dans la toccata de Schumann ou dans les sonates de Beethoven, heuhhh, total respect.
De même, Gould massacre la sonate de Mozart de la deuxième video.
Rubinstein ne jouait qu'une note sur 2 pendant la première partie de sa carrière...
Descendre et détester Gould, ou Richter ou Rubinstein pour ce qu'ils ont raté, me semble inutile. Ce qu'ils ont raté fait partie de leurs parcours.
Cela conduit juste à passer à côté des monuments qu'ils nous ont laissés.