05-07-2021, 08:58 AM
Bonjour mon cher PdaO et un très grand merci pour ta réponse rapide. Je vais donc aller chercher du coté du STEP et continuer à lire ton Guide(en essayant de comprendre et d'assimiler).
Ta réponse m'inspire un questionnement: tu m'écris que REW prend comme point de départ le tweeter et que la mesure que l'on pourrait faire de la distance entre le baffle et le point G sera celle entre ce point et le tweeter car c'est celui-ci qui démarre le premier.
C'est la logique de REW mais es-tu certain que c'est de cette manière qu'il faut comprendre la mise en concordance d'un tweeter et celle des autres HP de l'enceinte pour qu'ils donnent ensemble une réponse homogène? Les fréquences que restitue chacun des transducteurs sont différentes mais doivent-elles être considérées dans un signal impulsionnel comme démarrant chacune en même temps ou au contraire comme arrivant en même temps à leur point culminant, ce qui devrait plutôt faire démarrer en premier lieu les fréquences les plus basses.
Cette réflexion m'est inspirée par le fait que je viens de retarder les émissions du pavillon supérieur de mon installation de 0,4 ms et celles du pavillon du médium de 0,3 ms sur le HP des graves, avec un accroissement dans la plénitude sonore que mes oreilles ont jugé indéniable. Mais cela n'était peut-être qu'une mise au point nécessitée par la position des différents HP les uns par rapport aux autres.
Cordialement Olivier
Ta réponse m'inspire un questionnement: tu m'écris que REW prend comme point de départ le tweeter et que la mesure que l'on pourrait faire de la distance entre le baffle et le point G sera celle entre ce point et le tweeter car c'est celui-ci qui démarre le premier.
C'est la logique de REW mais es-tu certain que c'est de cette manière qu'il faut comprendre la mise en concordance d'un tweeter et celle des autres HP de l'enceinte pour qu'ils donnent ensemble une réponse homogène? Les fréquences que restitue chacun des transducteurs sont différentes mais doivent-elles être considérées dans un signal impulsionnel comme démarrant chacune en même temps ou au contraire comme arrivant en même temps à leur point culminant, ce qui devrait plutôt faire démarrer en premier lieu les fréquences les plus basses.
Cette réflexion m'est inspirée par le fait que je viens de retarder les émissions du pavillon supérieur de mon installation de 0,4 ms et celles du pavillon du médium de 0,3 ms sur le HP des graves, avec un accroissement dans la plénitude sonore que mes oreilles ont jugé indéniable. Mais cela n'était peut-être qu'une mise au point nécessitée par la position des différents HP les uns par rapport aux autres.
Cordialement Olivier
La haute-fidélité est la servante de la musique et pas une fin en soi