Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.67 (6 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales
#85
Salut Pierre Smile 

Merci pour ton chaleureux accueil et la découverte de ton beau système !

Deux beaux racks Woodlink bien garnis trônent au centre, entourés des belles B&W 802 D3 en finition laqué noir. Chaque enceinte a droit à son propre ampli de puissance Benchmark AHB2 configuré en mono pour les deux gamelles assurant le grave, le médium/aigu est géré par un BoXem pour les deux.

Le temps de se familiariser un peu visuellement avec le système et les divers éléments qui le constituent, je réalise qu'il n'y a pas de préampli, la gestion du volume est gérée de manière logicielle (comment précisément, je ne saurais dire).

Pierre avait prit la peine de me faire suivre une liste de titres "test" à écouter chez moi avant de venir, nous commençons donc les écoutes avec ses morceaux choisis avec soin. C'était ma première écoute d'enceintes B&W, je me laisse faire, elles ont une facilité à offrir une scène sonore ouverte, haute et profonde. La transparence est très bonne.

L'acoustique chez Pierre est très bonne, je repère le plafond tendu et apprend qu'il y a derrière une isolation phonique qui couvre l'intégralité de l'immense plafond, des bass traps / diffuseurs sont installés dans les angles à l'arrière des enceintes : ça ne rigole pas !

Pierre m'avait confié lors de sa venue, que son système sonnait plus montant que le mien, je ne trouve pas que l'équilibre tonal est montant. Le rendu est loin d'être froid et même plutôt du côté chaud, c'est bien équilibré. La restitution du médium est très qualitative, son système détaille un peu plus le haut-médium/aigu dans la présentation, que le mien.

Nous enchaînons ses morceaux, c'est très propre. Nous lançons l'intro du live d'AC/DC, l'impression de profondeur de la foule est très bonne, le grave est timide, on entend le grave mais on ne le vit pas, je m'étonne. Pourtant les B&W semblent très bien équipées avec 4 Hp en 20cm, où est donc passé le slam offert par ce morceau ?

Je lui demande de lancer un morceau de Tryo qui me fait facilement chanter quand c'est bien restitué, je ne chantonne pas dans ma barbe, les chanteurs semblent ne pas avoir envie et d'être au bout de leur vie. La communication musicale et émotionnelle n'est pas présente pour moi, malgré la très belle qualité de restitution.

La suite des essais et écoutes, Pierre l'a très bien retranscrite :

Bear a écrit :Nous avons ensuite installé sa source, puisqu’il avait eu la gentillesse de venir avec son DAC, un Chord Dave, son upsampler m-Scaler et son lecteur réseau Watson Audio Emerson.

Nous avons démarré avec le Dave, qui s’est montré, alimenté en USB par Diretta avec HQPlayer en up-sampling/convolution, à peine plus à l’aise que mon Gustard x26. Puis nous avons connecté le m-scaler, toujours en USB derrière Diretta/HQPlayer et là pareil. Un léger mieux mais pas de révolution.

Les choses  se sont réellement débridées lorsque Nicolas a branché son lecteur réseau en sortie de Roon, et en court-circuitant HQPlayer avec l’upsampling et la convolution. Du coup, la musique sortait brute, sans correction pour le couple pièce/enceinte et est réellement devenue incroyablement vivante. Nicolas jubilait. Il avait retrouvé AC/DC tel qu’il aimait l’écouter. La transparence de mon amplification et de mes enceintes ne le gênaient pas. Il avait retrouvé son sourire…


Une fois le système libéré de la convolution, de l'upsampling, voir de la gestion logicielle du volume sonore (Dave utilisé en mode préampli), tout revient en place et je découvre ce que savent faire les B&W : impressionnant !

Nous n'avions le temps de tout tester, j'aurais été curieux d'écouter ses dacs sans tous ces traitements numériques. Les amplis de puissance Benchmark fonctionnent remarquablement bien et tiennent les B&W avec aisance. Côté câblage rien de folichon, de bons câbles un cuivre comme chez moi et c'est très bien ainsi.

Merci pour cet accueil et ces sympathiques échanges ! J'ai été très content de découvrir ton système qui est loin d'être modeste, c'était très intéressant d'écouter ma source complète sur un autre système.

A bientôt et bonne musique chez toi Pierre.
Nico

@home

S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM -  SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Chez Bear: une forme d'objectivisme au service de la recherche des émotions musicales - par Nico-Macaron - 05-02-2021, 09:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Régis... régis 258 30,962 Il y a 6 minutes
Dernier message: régis
  Chez Copade Copade 130 11,019 Il y a 31 minutes
Dernier message: Pyjama14
Photo Chez Condor64, le Graal ? ... condor64 2,931 842,251 Il y a 44 minutes
Dernier message: condor64
  Chez Nouk33 Nouk33 2,795 1,089,073 Hier, 08:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Chez Steph44200 Steph44200 1,292 474,969 Hier, 05:12 AM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 69 visiteur(s)