04-28-2021, 11:25 AM
(04-28-2021, 11:05 AM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ANNOPERS,
et Welcome ! ....
Oui , bien sûr ,
stp,
je t'invites à lire les nombreux débats, et post's ici à ce propos ...., et les conclusions : il y a une relation directe, dans l'audio-numérique , entre qualités et technologies des alimentations, et le résultat sonore .
Pour celà , il suffit d'utiliser essentiellement les paramètres électriques relatifs aux bruits des alimentations : le courant de fuite ( différence de potentiel à la masse), le 'ripple' ou ondulation résiduelle : résidus d'ondulation periodique de transformation du courant , et le taux d'ondulation, qui en est l'expression harmonique ..., mais aussi la disponibilité réelle en courant, avec l'impédance interne de l'alimentation. Des paramètres, comme la capacité en filtrage fréquentielle , ici passe bas , pour le filtrage haute fréquences de la probable pollution EMI/HF véhiculé par effet d'antenne sur le secteur : filtre passe bas sont aussi à prendre en compte.., une alimentation audiophile , intègrera ces paramètres dans sa construction STP ...
La IFI Ipower x uk, et la FARAD 3 , sont des alimentations de conception différentes . La première est de type SMPS, c'est un dispositif qui hache, coupe le courant à haute fréquences , pour le reconstruire ; de par sa conception elle demeure fragile sur les paramètres de courants de fuites ou ESR, mais comme c'est un dispositif électronique haute fréquences aussi sur le taux d'ondulation du ripple .. ce qui peut , par génération de bruit , d'interférences corrompre le message audio numérique ...
la FARAD 3, est une alimentation de conception traditionnelle, dite 'linéaire' : LPS : linear power supply . elle fait appel à un transformateur, un redressement par pont de diode, filtrage par condensateur..., cette conception plus adaptée , en résumé stp., à un usage audiophile, car moins bruyante , et avec plus de courant disponible provoquera moins d'artefacts sur le rendu sonore final
...
..
bien cordialement,
w ;-).
Merci, merci, très intéressant, cette différence d'architecture d'alim....
Encore une question, je comprend que selon l'architecture cela impacte les signaux émis, je vois trois destinations à ces signaux (la ligne électrique, les interférences électromagnétiques et la sortie en continue du 9v).
Là, ou je m'interroge, c'est que 1. je vois bien l'impact sur le réseaux électrique avec un impact en terme de bruit sur l'alternatif, mais je ne voit pas comment cela revient par la suite sur le son (sauf si l'alim de l'ampli n'est pas bonne).
2. Je vois bien l'impact en interférence électromagnétique que l'on va retrouvé avec un effet antenne sur les câbles et sur l'électronique des appareils (même si je pense que ce sont probablement les câbles les plus impactés).
3. Mais là où je ne vois pas, c'est sur le courant continue qui arrive au DAC, cela voudrait il dire que ce courant continue est de qualité diverses en fonction de l'architecture de l'alimentation?
A votre avis quels ont les priorités d'impact 3,2,1 ou 2,3,1 ? ou autre....
Merci pour cette discussion.
Source : Roon Core + Qobuz sur NAS Synology DS718+ et Roon App iOS ,
ou Synology Multimedia Server DLNA + Lumin sur iOS en openHome
Matériels : 3DLab Player V4 + Farad Super 3, 3DLab Ampli V4, Cable modulation RCA JMR 113,
Enceintes : JMR Orfeo Jubile, câbles JMR HP1132
ou Synology Multimedia Server DLNA + Lumin sur iOS en openHome
Matériels : 3DLab Player V4 + Farad Super 3, 3DLab Ampli V4, Cable modulation RCA JMR 113,
Enceintes : JMR Orfeo Jubile, câbles JMR HP1132