04-19-2021, 11:47 AM
C’est certain que les G3 dans 20m2 c’est pas optimum du tout. J’en suis très conscient mais avec les basstraps à membrane (ou panneau fléchissant) que j’ai ajustés, le résultat est plus que très correct.
De toutes façons, même avec des Harbeth P3esr qui ne peuvent être suspectées d’avoir trop de graves, on pouvait voir les modes de la pièce donc le problème c’est plus la pièce que les enceintes, même si il y en a qui doivent marcher mieux que d’autres dans cette pièce certainement.
Plus généralement, le vrai problème dans une pièce c’est le trainage car il se cumule avec les pics d’amplitude et même lorsqu’il n’y a pas de pic d’amplitude (parce que c’est un noeud au lieu d’un pic) on a du trainage à ces fréquences et c’est ce qui pollue le plus de loin.
Alors évidemment les grandes pièces sont favorisées parce que les modes sont déplacés à des fréquences plus basses et donc souvent dans des zones où il y en general peu d’informations musicales (donc c’est peu gênant en pratique), mais c’est surtout les réflexions primaires qui sont atténuées naturellement et ça favorise grandement l’image (mais on n’est plus dans le grave sur ces réflexions).
Bref, tout ça pour dire que si je te rejoins sur l’avantage que représente une grande pièce avec des murs latéraux éloignés, je ne pense pas que la technologie employée sur les boomers soit déterminante. L’utilisation d’un caisson présente l’avantage de pouvoir le placer au meilleur endroit pour optimiser la réponse globale et réduire les effets des modes, mais je ne pense pas que tu vas gagner en cohérence sur la phase car le point d’émission sera non cohérent de toutes façons. Cela étant dans le grave, je me répète c’est le trainage (son absence en fait) qui fait l’essentiel de la qualité de ce qu’on entend. Je pense donc que c’est ce que tu observes avec tes essais actuels et quelques mesures le mettraient vraisemblablement en évidence
De toutes façons, même avec des Harbeth P3esr qui ne peuvent être suspectées d’avoir trop de graves, on pouvait voir les modes de la pièce donc le problème c’est plus la pièce que les enceintes, même si il y en a qui doivent marcher mieux que d’autres dans cette pièce certainement.
Plus généralement, le vrai problème dans une pièce c’est le trainage car il se cumule avec les pics d’amplitude et même lorsqu’il n’y a pas de pic d’amplitude (parce que c’est un noeud au lieu d’un pic) on a du trainage à ces fréquences et c’est ce qui pollue le plus de loin.
Alors évidemment les grandes pièces sont favorisées parce que les modes sont déplacés à des fréquences plus basses et donc souvent dans des zones où il y en general peu d’informations musicales (donc c’est peu gênant en pratique), mais c’est surtout les réflexions primaires qui sont atténuées naturellement et ça favorise grandement l’image (mais on n’est plus dans le grave sur ces réflexions).
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NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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