Alors je vais essayer de respecter la chronologie dans mon compte rendu:
J'ai eu pendant un an et demie le stealth, venant d'un simple audio gd r2R2 avec Auralic aries mini le gap même avec l'auralic branché au stealth fut énorme évidemment.
Puis je suis passé à l'ayon nwt en partie streaming.
Passée la déception de ne pouvoir l'utiliser vraiment sans un nuc additionnel à moins de lui retirer la moitié de ses qualités (scène plate impression d'écouter du mp3 comparativement à ce que fait le nwt avec un ordinateur branché en amont en rj45) j'ai trouvé que le combo Ayon stealth et nwt était magnifique.
Sur cette durée j'ai pu le comparer à la gamme Audiomat que j'aime beaucoup et chez moi j'ai toujours préféré le stealth car il a ce truc holographique, charnel, vivant une vraie présence qui vous prend.
Le maestro descendait peut être un poil plus bas mais ayon offrait une restitution moins sombre, plus chatoyante, je ne sais comment dire. J'ai beaucoup aimé le peu que j'ai entendu du Mola de Nicoben mais dans un contexte qui était loin d'être posé et trop peu de temps pour que la comparaison veuille vraiment dire quelque chose. En tous cas le stealth gardait pour moi sa place légitime dans mon système. Et puis j'ai eu une opportunité d'upgrade vers le Stratos me demandant évidemment ce que celui ci pouvait apporter de plus.
Premier branchement : immédiatement j'entends des choses que je n'entendais pas avec l'autre, une capacité à révéler des micro information à restituer de l'air entre les instruments, plus d'information avec toujours ce côté holographique.
Mais une réserve : j'ai senti que les timbres étaient en contrepartie très légèrement pincés presque numériques.
Cela révélait à mon sens les limites du protocole de lecture Audirvana+MacBook Pro .
J'avais déjà fait des tests dans ce sens et avais pu remarquer qu'un nuc ou Mac mini sur alim remettait les choses en place. Conclusion intermédiaire donc : le Stratos est plus résolvant que le stealth mais révèle la limite des chaînons inaboutis .
je passe donc sur Nuc avec alimentation linéaire costaud et j'utilise Mini m server avec Bubble.
Entre temps je change aussi les tubes 6H30 pour des electro harmonix et l'ami Plugnprod vient passer le week end et on fait des tests . Et nous avons une réserve : quelque chose est lissé dans le message presque trop parfait ...
Après son départ je remets les sovteks d'origine et surtout je retire tous les upscale 24/192 proposés sur le streamer et sur le dac et là tout rentre dans l'ordre : soit les electro harmonix neufs n'étaient pas assez rodés soit ils sont comme ça par nature je ne sais pas mais toujours est il que le message était simplifié dans le haut médium avec des pertes d'harmoniques, quant à l'upscale je trouve qu'avec la qualité actuelle des morceaux en 24 bits sur Qobuz il ne se justifie pas vraiment, je préfère perdre très légèrement en sensation de détourage mais conserver ce naturel et cette immédiateté du rendu sans upscale.
Aujourd'hui je trouve le Stratos aussi charnel que le stealth mais plus détaillé, avec plus de micro informations et une scène dingue, il est réellement impressionnant, une dynamique et une délicatesse extraordinaire, un grave très énergique et profond .
Je me méfie beaucoup des souvenirs d'écoute quand nos points de comparaisons et nos exigences changent c'est pourquoi je ne crois pas forcément que le stealth soit plus magique simplement il est à un point d'équilibre excellent entre expressivité et définition, c'est un bon choix dans la gamme Ayon et en occasion une opportunité.
Le fait est que les les L5 comme les Lemda sont de véritables loupes et comme avec une Ferrari tu sens toutes les irrégularités de la chaussée: haut parleurs sans filtre/Amplis mastersound sans contre reaction bref un ensemble qui est déjà naturellement détaillé . Je pense donc qu'en mettant un stratos en amont c'est logique qu'il ait fallu soigner un peu plus l'équilibre pour que ce soit parfait.
Disons que le Stealth avait un côté un peu plus généreux dans le bas médium qui pardonnait un peu plus mais attention le stratos n'est pas maigre et explore tous les registres de manière articulée et vivante.
A présent donc je me pose évidemment la question d'essayer un S5 mais c'est plus par curiosité du gamin qui veut savoir dans quel sens se trouvent les rayures dans le tube de dentifrice
En effet depuis que j'ai mis le cable why not que m'a prêté steavin34 en coax la liaison entre le nwt et le stratos est meilleure, plus naturelle et analogique plus ouverte encore sur les voix... et je me suis souvenu alors que tous les tests que nous avions faits avec le stealth en compagnie de Plugnprod ...nous les avions faits avec le cable why not prêté par Jean Hugues un autre pote ...C'est pourquoi je me méfie des comparaisons de modèles quand c'est pas face à face sur le même système et exactement avec le même protocole.
Le sigma quant à lui je ne l'ai écouté que chez Steavin34 sur son système et il est très bon bien qu'assez nettement en dessous du stealth quand même, il est moins précis, mais le stealth coûte 3000 euros de plus en neuf,
le sigma est cependant très vivant .
Le fin mot de l'histoire du face à face Ayon stratos vs stealth sera pour le week end prochain car je dois faire constater à l'ami plugnprod qu'à mes oreilles le stratos sonne à présent aussi charnel et live que le stealth (car Plugnprod est resté lui aussi bloqué sur l'écoute du stealth ) mais avec toutes les qualités superlatives du stratos en plus, on verra ce que Plugnprod et Emmanuel Boutry qui sera de passage m'en diront.
L'avis d'Emmanuel sera intéressant aussi car il n'a pas de parti pris et a une longue expérience d'écoutes multiples de dac et autres matos très haut de gamme ayant beaucoup travaillé avec l'équipe du magasin Staccato.
Pour moi si Stephan reste également bloqué sur le stealth c'est simplement parce que je n'ai pas encore apporté le stratos chez lui !
Ensuite aura lieu la comparaison S5 vs Stratos chez moi puis sans doute chez Stephan .
J'essaie de comprendre pourquoi ces dacs ne sont pas plébiscités davantage sur les forums et pour moi c'est parce que outre quelques erreurs de sav manifestes mais datant un peu à présent, ils ne renouvellent pas leur gamme tous les ans et les gens se disent que forcément ça ne peut pas sonner aussi bien que le dernier dac sorti il y a deux ans ...
Comme je l'ai dit c'est au contraire un argument pour acheter Ayon: leurs dacs sont pérennes et le marché de l'occase bien que rare sur les dacs reste aussi une option intéressante.
Bref ils méritent d'être écoutés car Ayon ne cesse pas de comparer régulièrement leurs modèles à la concurrence et ne proposent pas d'évolution sur certains modèles phare car le besoin ne s'en fait pas sentir.
Dans tous les cas une écoute très vivante qui ne laisse pas indifférent, globalement si je devais résumer leur singularité, les dac Ayon me semblent privilégier la présence et l'aspect scénique.
ps J'ajoute qu'après le confinement je pourrais peut être passer chez toi Paul avec le Stratos si tu veux faire un essai
J'ai eu pendant un an et demie le stealth, venant d'un simple audio gd r2R2 avec Auralic aries mini le gap même avec l'auralic branché au stealth fut énorme évidemment.
Puis je suis passé à l'ayon nwt en partie streaming.
Passée la déception de ne pouvoir l'utiliser vraiment sans un nuc additionnel à moins de lui retirer la moitié de ses qualités (scène plate impression d'écouter du mp3 comparativement à ce que fait le nwt avec un ordinateur branché en amont en rj45) j'ai trouvé que le combo Ayon stealth et nwt était magnifique.
Sur cette durée j'ai pu le comparer à la gamme Audiomat que j'aime beaucoup et chez moi j'ai toujours préféré le stealth car il a ce truc holographique, charnel, vivant une vraie présence qui vous prend.
Le maestro descendait peut être un poil plus bas mais ayon offrait une restitution moins sombre, plus chatoyante, je ne sais comment dire. J'ai beaucoup aimé le peu que j'ai entendu du Mola de Nicoben mais dans un contexte qui était loin d'être posé et trop peu de temps pour que la comparaison veuille vraiment dire quelque chose. En tous cas le stealth gardait pour moi sa place légitime dans mon système. Et puis j'ai eu une opportunité d'upgrade vers le Stratos me demandant évidemment ce que celui ci pouvait apporter de plus.
Premier branchement : immédiatement j'entends des choses que je n'entendais pas avec l'autre, une capacité à révéler des micro information à restituer de l'air entre les instruments, plus d'information avec toujours ce côté holographique.
Mais une réserve : j'ai senti que les timbres étaient en contrepartie très légèrement pincés presque numériques.
Cela révélait à mon sens les limites du protocole de lecture Audirvana+MacBook Pro .
J'avais déjà fait des tests dans ce sens et avais pu remarquer qu'un nuc ou Mac mini sur alim remettait les choses en place. Conclusion intermédiaire donc : le Stratos est plus résolvant que le stealth mais révèle la limite des chaînons inaboutis .
je passe donc sur Nuc avec alimentation linéaire costaud et j'utilise Mini m server avec Bubble.
Entre temps je change aussi les tubes 6H30 pour des electro harmonix et l'ami Plugnprod vient passer le week end et on fait des tests . Et nous avons une réserve : quelque chose est lissé dans le message presque trop parfait ...
Après son départ je remets les sovteks d'origine et surtout je retire tous les upscale 24/192 proposés sur le streamer et sur le dac et là tout rentre dans l'ordre : soit les electro harmonix neufs n'étaient pas assez rodés soit ils sont comme ça par nature je ne sais pas mais toujours est il que le message était simplifié dans le haut médium avec des pertes d'harmoniques, quant à l'upscale je trouve qu'avec la qualité actuelle des morceaux en 24 bits sur Qobuz il ne se justifie pas vraiment, je préfère perdre très légèrement en sensation de détourage mais conserver ce naturel et cette immédiateté du rendu sans upscale.
Aujourd'hui je trouve le Stratos aussi charnel que le stealth mais plus détaillé, avec plus de micro informations et une scène dingue, il est réellement impressionnant, une dynamique et une délicatesse extraordinaire, un grave très énergique et profond .
Je me méfie beaucoup des souvenirs d'écoute quand nos points de comparaisons et nos exigences changent c'est pourquoi je ne crois pas forcément que le stealth soit plus magique simplement il est à un point d'équilibre excellent entre expressivité et définition, c'est un bon choix dans la gamme Ayon et en occasion une opportunité.
Le fait est que les les L5 comme les Lemda sont de véritables loupes et comme avec une Ferrari tu sens toutes les irrégularités de la chaussée: haut parleurs sans filtre/Amplis mastersound sans contre reaction bref un ensemble qui est déjà naturellement détaillé . Je pense donc qu'en mettant un stratos en amont c'est logique qu'il ait fallu soigner un peu plus l'équilibre pour que ce soit parfait.
Disons que le Stealth avait un côté un peu plus généreux dans le bas médium qui pardonnait un peu plus mais attention le stratos n'est pas maigre et explore tous les registres de manière articulée et vivante.
A présent donc je me pose évidemment la question d'essayer un S5 mais c'est plus par curiosité du gamin qui veut savoir dans quel sens se trouvent les rayures dans le tube de dentifrice
En effet depuis que j'ai mis le cable why not que m'a prêté steavin34 en coax la liaison entre le nwt et le stratos est meilleure, plus naturelle et analogique plus ouverte encore sur les voix... et je me suis souvenu alors que tous les tests que nous avions faits avec le stealth en compagnie de Plugnprod ...nous les avions faits avec le cable why not prêté par Jean Hugues un autre pote ...C'est pourquoi je me méfie des comparaisons de modèles quand c'est pas face à face sur le même système et exactement avec le même protocole.
Le sigma quant à lui je ne l'ai écouté que chez Steavin34 sur son système et il est très bon bien qu'assez nettement en dessous du stealth quand même, il est moins précis, mais le stealth coûte 3000 euros de plus en neuf,
le sigma est cependant très vivant .
Le fin mot de l'histoire du face à face Ayon stratos vs stealth sera pour le week end prochain car je dois faire constater à l'ami plugnprod qu'à mes oreilles le stratos sonne à présent aussi charnel et live que le stealth (car Plugnprod est resté lui aussi bloqué sur l'écoute du stealth ) mais avec toutes les qualités superlatives du stratos en plus, on verra ce que Plugnprod et Emmanuel Boutry qui sera de passage m'en diront.
L'avis d'Emmanuel sera intéressant aussi car il n'a pas de parti pris et a une longue expérience d'écoutes multiples de dac et autres matos très haut de gamme ayant beaucoup travaillé avec l'équipe du magasin Staccato.
Pour moi si Stephan reste également bloqué sur le stealth c'est simplement parce que je n'ai pas encore apporté le stratos chez lui !
Ensuite aura lieu la comparaison S5 vs Stratos chez moi puis sans doute chez Stephan .
J'essaie de comprendre pourquoi ces dacs ne sont pas plébiscités davantage sur les forums et pour moi c'est parce que outre quelques erreurs de sav manifestes mais datant un peu à présent, ils ne renouvellent pas leur gamme tous les ans et les gens se disent que forcément ça ne peut pas sonner aussi bien que le dernier dac sorti il y a deux ans ...
Comme je l'ai dit c'est au contraire un argument pour acheter Ayon: leurs dacs sont pérennes et le marché de l'occase bien que rare sur les dacs reste aussi une option intéressante.
Bref ils méritent d'être écoutés car Ayon ne cesse pas de comparer régulièrement leurs modèles à la concurrence et ne proposent pas d'évolution sur certains modèles phare car le besoin ne s'en fait pas sentir.
Dans tous les cas une écoute très vivante qui ne laisse pas indifférent, globalement si je devais résumer leur singularité, les dac Ayon me semblent privilégier la présence et l'aspect scénique.
ps J'ajoute qu'après le confinement je pourrais peut être passer chez toi Paul avec le Stratos si tu veux faire un essai
Enceintes L5 EBM/Blocs Mono Mastersound 845 plus et Préampli Mastersound Spettro PHL7/Audiomat Maestro 4 Référence/Switch Innuos Phoenix NET .
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM
Câbles modulation et HP : "le lien"EBM