04-04-2021, 07:13 PM
(Modification du message : 04-04-2021, 07:20 PM par SuperDupont.)
(04-03-2021, 08:51 PM)Chris.p.l a écrit : Bonjour à tous,
Super après-midi en ce samedi Pascal, en compagnie de Didier Superdupont et Henri (concepteur HenriX).
Mes invités ne sont pas arrivés les mains vides, Switch EtherRegen, Alim Farad Super3 et un filtre secteur 5 sorties...
Le matériel de jeu: Wattson Emerson Digital, Audio Note OTO, Dac2.1x Sig, AN-E SPE et en entrée réseau un switch Cisco 2960 sur alim Zerozone 12V.
On a commencé par faire quelques échanges de RJ45 qui ont été anecdotiques, puis promener le switch Etherregen à différents endroits du réseau avec à la clef souvent une meilleure lisibilité grâce au recule du bruit de fond.
Avec le switch Etherregen, l’écoute est plus "propre", ce qui peut fausser un poil les repairs, ça ne m’a pas dérangé dans l’absolu, mais le naturel du Cisco 2960 alimenté en 12V est plus dans mes attentes de la reproduction.
L’alimentation Farad Super3 de Henri "que je félicite au passage pour avoir acquis la distribution de cette marque en Suisse ;-)"... oui donc la Farad est extra sur le Etherregen comme sur le Cisco, qu’elle mène à la baguette, tout se met en place avec force et douceur sans jamais être systématique, la Farad marque le pas avec une belle amélioration face aux autres alim que j’ai pu avoir sous la main jusqu’à aujourd’hui.
Pour moi, la grande surprise du jour a été le filtre secteur HenriX!!!
Là, je pense que ce qu’il procure à l’écoute n’a rien de subjectif, sitôt branché, il y a une force dans la restitution, une maîtrise qui semble mettre tout les éléments du système au diapason, l’écoute prend alors une assise exceptionnelle et le message est comme libéré des petites toniques qui chicanent l’oreille dès que la musique se charge.
Magnifique découverte!
Hello Chris, avant tout, un grand merci pour ton accueil! C'est toujours un plaisir de croiser un passionné de musique, un musicien rompu a la scène et multi-instrumentiste de surcroit. Ta petite démo a la batterie Roland était excellente ;-)
Cela influence sans aucun doute, le type d'écoute que tu affectionne: Plutôt directe et live avec des timbres pleins, de la rapidité et du volume.
Le CR a présent:
Le systeme en presence est quasi-full audionote, une marque que je ne connaissait pas du tout, privilégiant des conceptions a base de tube trés proprement réalisé, avec des enceintes 2 voies et du bi-cablage. Le secteur etant confié a des cables maisons et un barrette isotek evo3. Le streamer est l'excellent Wattson audio emerson avec son alim a decoupage qui a fait remiser l'ancien Naim NDX de chris au placard.
Mais si voulez plus de détail a propos des dac, ampli ou enceintes de cette remarquable marque, Chris se fera un plaisir de vous renseigner, ce fut une belle découverte pour moi en tout cas.
La salle dédiée est grande et offre une bonne acoustique, d'emblée, le systeme offre une belle ampleur et ouverture, un grave bien modulé, les timbres sont parfaitement justes et equilibré. Dynamisme et rapidité sont tres présents, je ne suis pas dépaysé par rapport a mon système qui n'a pourtant rien a voir technologiquement parlant.
nous avons juste noté une tendance de l'extreme grave a vrombrir un peu sur un morceau a la basse envahissante (ill considered, down lit metropolis), mais rien de rédhibitoire et la suite allait nous réserver de belles surprises.
Concernant les écoutes et les comparatifs, il faut bien reconnaitre que l'on s'est un peu comportés comme des gosses dans un magasin de jouet en open-bar
Pour les switchs tout d'abord, on a pu comparer les cisco 2960, cisco meraki, bonn et enfin etherregen. Des problemes de connections nous ont empechés de pousser tres loin le test de l'etherregen (placé en cascade du catalyst initialement). Personnellement, placés en solo, j'ai prefere l'etherregen suivi du catalyst 2960 et du bonn (on va dire équivalent suivant l'alim, le bonn etant un peu plus lissé et le catalyst plus rentre dedans et dynamique) puis enfin du meraki assez loin derriere (Chris évoquait un possible bridage par le double filtre LC qu'il avait ajouté). A mon avis, le meilleur rapport qualité prix etant le catalyst 2960 pour quelqu'un qui veux un bon switch sans se ruiner (et mettre plus de budget dans l'alim).
Sinon, l'alim Farad a été sur chaque appareil (sauf le bonn qui est en 5V) un tres gros upgrade par rapport a l'alim de base ou une zerozone quelque soit l'appareil. C'est sans aucun doute la meilleure alim que j'ai eu l'occasion de tester.
Sur le silent angel bonn, nous avons essayé l'alim de base, puis une sbooster 5v et enfin l'alim silent angel F1 avec a chaque fois une amélioration.
Le leger vrombrissement de l'extreme grave signalé au debut etait deja nettement attenué a ce stade.
Il faut signaler que le systeme permettait d'entendre assez nettement les différences entre les configurations sans devoir se faire des nœuds au cerveau et répéter les comparatifs, ce qui est plutôt le signe d'une excellente transparence. Les différences entendues ont rarement fait l'objet de divergences entre nous.
Concernant le filtre henriXX, il s'agit de la toute derniere version de l'appareil qu'Henri venait de recevoir de son assembleur. Neuf de chez neuf, l'appareil n'a pas eu besoin de centaines d'heure de rodage pour faire entendre son apport.
Sinon, je ne voudrais pas dire de bêtises sur la configuration et la techno employée, ce filtre est le fruit de dizaines d'années d'expérience et d'optimisation sur de gros systèmes. Il n'a pas de page internet et il pratique l'optimisation in-situ chez ses clients, mais ses coordonnées apparaissent sur le site farad a la page des distributeurs officiels.
Personnellement, j'avais testé une version précédente de ce filtre, et il était évident dès les premières notes que ce filtre ne partirait pas de chez moi...
Chez Chris, ce fut aussi une revelation: naturel, ampleur, richesse de timbre avec une diminution spectaculaire des aterfact/duretées et disparition totale du vrombissement, le grave module superbement et profondément a présent, le systeme avec le binome farad/catalyst et le filtre henriXX n'etait plus vraiment le meme, ou plutot presentait les memes qualités mais décuplés sans contrainte ou crispation, la musique s'ecoulait naturellement avec une grande fluidité et une présence quasi-physique, une superbe reussite.
Si j'avait juste un (petit) bémol a faire, c'est la subsistance de quelques duretées dans le medium sur certains morceaux. A mon humble avis, c'est sans doute du au non-rodage du filtre et quelques cables eventuels a optimiser.
Au final, ce fut une belle découverte du superbe système de Chris et je ne doute pas qu'il puisse encore pousser le bouchon encore plus loin en faisant du fine tuning sur des cables et autres, ca va être une tuerie!