04-02-2021, 12:48 PM
(04-02-2021, 10:01 AM)Phoebus a écrit : Laurent,
Il semblerait que tes soucis ont des points en commun avec ce que j avais sur l association Moon I3, ( pourtant 2 x 160 watts sous 4 ohms) et mes Dynaudio Contour 30. Et cela marche mieux de maniére incomparable avec mon Luxman Classe A de 2 X40 Watts sous 4 ohms
Des enceintes energivores pas en watts mais en courant. Dans l absolu comme dans mon cas, ce n est le fait de l association de 2 mauvais éléments, mais sans doute 2 elements qui ne matchent pas ensemble de maniére optimale. Si on fait objection de l acoustique et/ou courbe impedance "particuliére", car avec l AudiaFlight le phenomene était moins present.
Le plus probable quand même c’est que ton Luxman classe A que j’imagine à tubes sort moins de niveau dans le grave que ton Moon à transistors.
2 à 3dB de moins en dessous de 80Hz ne seraient pas surprenants du tout, et ça fait une grosse différence sur un mode gênant. D’autant plus que l’impédance de sortie doit être bien plus élevée sur le Luxman et donc moins amortir les HP. Mais les modes des pièces sont bien plus audibles qu’une moindre tenue des HP de grave qui n’apparaît vraiment que lorsque la pièce ne pose aucun problème.
Pour le pb de Ryder, la première chose sensée à faire c’est l’achat d’un micro UMIK-1 (100€ environ) pour poser un vrai diagnostic et commencer par le positionnement des enceintes et du point d’écoute.
Même avec les limites d’une pièce de vie, il y a toujours un meilleur compromis parmi toutes les options et parfois 10cm suffisent à faire une grosse différence.
En tous cas, avant de dépenser pour changer quoi que ce soit, c’est une sage précaution qui n’engage que 100€ et qui seront de toutes façons nécessaires pour une mise en œuvre éventuelle de correction numérique quelle qu’elle soit (Dirac, Rephase, HAF ou autre).
A mon avis, les changements sur la source, et même l’ampli probablement, ne seront que des emplâtres sur une jambe en bois à ce stade.