03-21-2021, 01:50 PM
(03-21-2021, 10:53 AM)pda0 a écrit :(03-20-2021, 08:29 PM)Fledermaus a écrit :(03-20-2021, 06:45 PM)pda0 a écrit : Ce n’est pas ce que je dis. Il y a des différences entre les câbles et sur pas mal de sujets demat mais ça ne joue pas au même endroit, ni avec la même amplitude, et ça n’est pas mesurable acoustiquement de toutes façons.
Bah oui, ce qui se joue dans la tête ça existe de manière prouvée, mais c'est plus dur à mesurer
Tu penses vraiment qu'il y a des différences, par exemple entre câbles, qui font que ça sonne pas pareil mais qui échappent à la mesure ?
Et bien vois-tu, à mon grand désespoir, car ce serait beaucoup plus facile sinon, l'écart entre le câble de base et les câbles secteur Ypsilon est immanquable et pourtant, crois-moi, j'ai tout essayé (et j'essaye encore d'ailleurs car je n'ai pas dit mon dernier mot) pour faire aussi bien avec quelque chose d'abordable financièrement, et je n'y suis pas arrivé.
Alors tu peux penser que tout cela n'est que de la psycho-acoustique car effectivement à la mesure (acoustique car je ne mesure que cela) il n'y a bien évidemment absolument aucune différence.
Mais pourtant, ça n'est pas du tout pareil...
Je ne comprends pas le phénomène d'ailleurs, mis à part, peut-être un filtrage quelconque effectué par ce câble dont je ne connais rien de la composition. J'ai essayé de le mettre en tête d'une bonne multiprise DIY (roulée sous les aisselles dans la plus pure tradition audiophile paranoïaque et subjectiviste intégriste convaincu), en espérant que si effet de filtrage il y avait, l'aval en bénéficierait de facto via un simple câble correct.
Mais hélas ça n'a pas encore marché... Je teste encore car je peux mettre des câbles ultra courts en sortie de la multiprise, et je vais essayer.
Mais dans tous les cas, si le prix de ces câbles n'était pas aussi dissuasif, je ne me poserai aucune question, ils seraient en place définitivement sur les blocs Aelius et sur le Tambaqui (c'est le cas en ce moment, mais ce n'est qu'un prêt...).
Pourtant, je me sens plus proche des objectivistes que des subjectivistes, et je préfère quand on peut comparer par alternance rapide 2 configurations, même si je ne me limite jamais à ce test car j'aime aussi me faire une idée sur la durée (quelques jours minimum). Avec les câbles secteur, c'est juste impossible, et donc on peut être victime d'illusion psycho-acoustique, ou pas...
Mais bon, je sais aussi qu'avec le raisonnement objectiviste qui est le tien, je devrais abandonner les Aelius pour un bloc stéréo Purifi car il est aussi puissant (voire plus en fait) et bien meilleur aux mesures, et environ 20 fois moins cher, et je n'aurais pas dû trouver de différence avec mon Devialet 440 pro d'ailleurs, ni avec tous les autres amplis qui sont passés en test à la maison. Et par le même raisonnement, je devrais vendre mon Tambaqui et prendre plutôt un Singxer SDA6 qui est aussi bon aux mesures et qui coute 10 fois moins cher. En fait, tu pourrais bien me faire faire des économies !
Bref, je n'exclus pas de commander un Boxem 4215/2 pour "voir", et éventuellement l'utiliser lorsqu'il fera trop chaud (car mes Aelius chauffent comme tous les classe A...). Et s'ils font aussi bien, voire mieux (sait-on jamais) ça me fera des économies et de la place !
J’ai un peu l’impression, pour ce qui me concerne, que le marché de la HiFi arrive à un niveau de maturité technologique qui permet d’atteindre l’objectif de restitution de la musique, dans des conditions de qualité optimale, à moindre coût en optant pour des solutions objectivement satisfaisantes.
Et que la limite de restitution de nos systèmes se situe sans doute davantage dans les capacités du couple enceintes/pièce que dans celles de l’électronique.
Un peu comme il est illusoire de prétendre rouler plus vite sur autoroute un jour de départ en vacances dans un gros 4x4 ou dans une voiture de sport que dans une berline plus banale.
Et pourtant, à l’image du marché de l’automobile, il reste des personnes pour acheter et apprécier de beaux objets. À la fois parce qu’une partie du plaisir de la HiFi est la détention d'objets dont le niveau d’ingénierie est une performance, un peu à l’image de ton Tambaqui, ou parce que le niveau de service offert est remarquable (tu citais la satisfaction que tu avais eue avec tes amplis Ypsilon de ce point de vue, et je citerai pour ce qui me concerne la grande satisfaction que j’ai eue en matière de service aussi bien du coté de darTZeel que de Devialet).
Et aussi parce qu’une autre partie du plaisir de la HiFi est de choisir des composants uniques, choisis avec soin, comme le démontre avec brio le fil ouvert par Nicoben (http://forum-hifi.fr/thread-19925.html).
La façon d’aborder la reproduction musicale est un reflet de nos attentes, de nos compétences, de notre mode de fonctionnement. Bref de notre fonction d’utilité. Et je trouve joyeux de constater que nous sommes tous uniques, avec chacun notre approche qui ne nous correspond qu’à nous.
Et que toute tentative de normalisation (ériger l'objectivisme en religion ou en dogme) n’est qu’une limitation de la liberté de chacun d’exercer son hobby comme il le souhaite…