(03-18-2021, 10:23 AM)Gęrard Kuntzmann a écrit : C' est sûr que transformer une pièce d'écoute en " philharmonie "n'est pas à la portée de tout le monde , mais il arrive qu'un endroit offre une bonne acoustique sans qu'on ait fait quoi que ce soit: Taper dans les mains, l'intelligibilité de la voix parlėe ou du chant sont des indices qui permettent de le vérifier simplement.
Merci de m'avoir éclairé , je garde mon dac, je ne change pas les meubles, les surfaces absorbantes et réfléchissantes se neutralisent suffisamment mais le local reste vivant avec un temps de reverbération identique â celui d'une bonne salle de concert ...la place seule m' est comptée.Merci à tous.
Pas sûr que si ton RT60 est identique à celui d’une salle de concert ce soit l’idéal.
L’acoustique de la salle de concert est enregistrée avec la musique et l’objectif de la chaîne hi-fi c’est de retranscrire cela chez soi, et donc si ta pièce n’est pas neutre, tu ajoutes le son de ta pièce à celui de l’enregistrement et c’est d’autant moins bien que ta pièce est réverbérante.
Pour savoir si son environnement est bon, il faut s’en préoccuper et mesurer pour déterminer s’il y a des améliorations à apporter.
Si tu en as le courage, jette un oeil au Guide Acoustique sur ce forum (il est référencé dans les tutoriels).
Ensuite sur le fond de ce qui a été dit sur ce fil, il est exact que la pièce et les enceintes représentent au moins 80% du résultat, mais ça ne dit pas que les 20% restants ne comptent pas. Ça dit juste que si la pièce est mauvaise et/ou l’interaction pièce/enceintes est problématique, ce n’est pas en changeant de DAC qu’on aura la plus grande amélioration et il est même fort probable que toutes les différences seront gommées et donc on peut effectivement saisir cette opportunité pour faire des économies