Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche de conseils pour renouveler mon installation
#23
(03-05-2021, 02:57 PM)PascalB a écrit : Il y a en gros 3 éléments dans la chaîne du son :
source --> amplificateur --> enceintes.

Bonjour à tous,

@Pascal
Tu oublis un élément qui est dans l'ordre des importances en première position avec les enceintes : l'acoustique du lieu d'écoute.
Complètement sous estimée alors qu'à elle seule fait les 40% du taf. Ensuite et selon la criticité sur le résultat viennent les enceintes, puis l'ampli, puis la source, enfin les câbles.

Quoi qu'il en soit, Crimelune, je pense que tu dois réfléchir en termes pragmatiques et en connaissance de causes.
Ces enceintes sont surement très sympa mais ont des limites que tu te réjouiras de dépasser tôt ou tard. Bref, ne signe pas ton nom au bas d'un parchemin avec elles pour la vie.

Bref, à toi de dé"finir ton approche :

- Rester sur ces modèles et optimiser la partie source ampli local en choisissant un ampli un chouille meilleur pour ces enceintes mais qui sera probablement limité pour une autre bonne paire d'enceintes

- Refaire page blanche sur un budget limité.

- Préparer une évolution avec un but clair et défini et bâtir cette construction progressivement.

Dans cette troisième alternative, je garderai effectivement les enceintes temporairement, pour me consacrer sur un bon ampli et un bon dac avec quelques panneaux acoustiques ou aménagement bien choisis pour optimiser autant que faire se peut l'acoustique.
L'idéal à mon sens, serait par la suite d'acquérir une paire d'enceintes qui vienne compléter le tableau sans avoir besoin de changer l'ampli et donc de choisir un ampli strong enough dès le départ.

- Il y a aussi l'alternative enceintes actives que j'ai choisie pour mon plus grand plaisir, dans ce cas plus de casse tête avec l'ampli puisqu'il est dans les enceintes. Le filtrage de ces enceintes est intéressant car il permet d'optimiser le rendement des transducteurs en leur collant un ampli dédié chacun. Ainsi une paire d'enceintes actives en 2x3 voies contient 6 amplificateurs.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Recherche de conseils pour renouveler mon installation - par Amoulsolo - 03-05-2021, 04:08 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation de poprock poprock 730 264,715 06-10-2024, 08:18 AM
Dernier message: r11bordo
Big Grin mon installation lolo76 3 307 06-09-2024, 03:23 PM
Dernier message: Fabien.
  Installation fabs35 fabs35 1,573 548,308 06-02-2024, 12:02 PM
Dernier message: DCC
Music Installation d’Evasion Evasion 200 39,127 05-30-2024, 11:03 PM
Dernier message: Nagual
  Ma petite installation... Eryk 61 13,396 05-23-2024, 07:31 PM
Dernier message: Eryk

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)