02-18-2021, 05:19 PM
(Modification du message : 02-18-2021, 05:23 PM par orfeo_monteverdi.)
Bonjour,
pour la question de la source (vinyle ou pas), je dirais humblement* ceci:
As-tu déjà beaucoup de vinyles originaux/d'époque en bon état (p.ex suite à un "héritage", un don, etc), càd enregistrés et pressés en analogique? (= PAS des vinyles modernes pressés à partir d'un enregistrement numérique, qui sont des produits sympa certes, mais de pur marketing, soyons lucides):
Si OUI -> platine qualitative abordable entièrement justifiée (idée sous-jacente: écouter tout disque sur le matériel ad hoc).
Si NON -> inutile de commencer, les produits marketing que sont les vinyles neufs actuels, produits à partir d'enregistrements numériques, ça n'a aucun intérêt (comme me le disait encore un ingénieur du son récemment, et on était bien d'accord), et en plus c'est ruineux, le vinyle neuf étant très cher. Ajoute le prix et le temps de la sélection de la platine (lire des bancs d'essaie, aller écouter, acheter, monter, etc), le temps que tu vas mettre pour constituer une collection de vinyles que tu n'as pas, et tu entrevois qu'il te restera très peu de temps pour écouter de la musique (et peu importe le support finalement, on s'en fout; ou presque).
My two cents...
*humblement, car je suis débutant vinyle, suite à un "héritage" de disques originaux en bon état.
pour la question de la source (vinyle ou pas), je dirais humblement* ceci:
As-tu déjà beaucoup de vinyles originaux/d'époque en bon état (p.ex suite à un "héritage", un don, etc), càd enregistrés et pressés en analogique? (= PAS des vinyles modernes pressés à partir d'un enregistrement numérique, qui sont des produits sympa certes, mais de pur marketing, soyons lucides):
Si OUI -> platine qualitative abordable entièrement justifiée (idée sous-jacente: écouter tout disque sur le matériel ad hoc).
Si NON -> inutile de commencer, les produits marketing que sont les vinyles neufs actuels, produits à partir d'enregistrements numériques, ça n'a aucun intérêt (comme me le disait encore un ingénieur du son récemment, et on était bien d'accord), et en plus c'est ruineux, le vinyle neuf étant très cher. Ajoute le prix et le temps de la sélection de la platine (lire des bancs d'essaie, aller écouter, acheter, monter, etc), le temps que tu vas mettre pour constituer une collection de vinyles que tu n'as pas, et tu entrevois qu'il te restera très peu de temps pour écouter de la musique (et peu importe le support finalement, on s'en fout; ou presque).
My two cents...
*humblement, car je suis débutant vinyle, suite à un "héritage" de disques originaux en bon état.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée