(02-06-2021, 10:34 AM)Fledermaus a écrit : Je ssuis d'accord bien sûr avec le fait que si c'est en-dessous du seuil d'audibilité dans tous les cas d'utilisation imaginables, la poursuite du 122e dB de SINAD est plus une question de prouesse technique que d'impact audible. Cela dit, pour les raisons exposées supra je préfère par principe un ampli qui ne distord pas à un ampli qui distord, même s'il est jugé d'une musicalité à tomber par terre par les oreilles d'or des revues et fora.
Si le petit plus des Ypsilon tient à une pincée de disto euphonique, les Purifi ne risquent pas de faire mieux, mais, même si c'est moins chameur à l'oreille, ce qui arrivera à tes enceintes aura plus de chances de ressembler au contenu de l'enregistrement.
Et qu'est-ce que ça peut être d'autre ? Encore plus de puissance et de stabilité sur des impédances à la noix ? Encore moins de distorsion et de bruit ? Quoi d'autre, la diaphonie ? ...
Ou alors on serait face à cette fameuse et mystérieuse grandeur électrique non encore découverte, indépendante de la fréquence, de l'amplitude, de la tension, de l'intensité et de la phase, grandeur qui n'existe que sur la planète audiophile, la pierre philosophale ultime qui fait qu'indépendamment des mesures certains appareils produisent inexplicablement sur le système nerveux humain des effets que d'autres ne produisent pas... Très possible, bien sûr, tout à fait, absolument !
Non non, je caricature pas, pourquoi tu dis ça ?
Et bien tu vois, bien que je sois par culture personnelle assez enclin à écouter les objectivistes et à regarder les mesures, et conscient des biais divers (expectation, placebo,...) qui peuvent altérer la raison, lorsque je compare, par exemple, le Devialet (qui est excellent ceci dit) à l'Extraudio, au Nuprime STA9, ou aux Ypsilon, je n'entends pas la même chose. Alors, le Ypsilon mesure acoustiquement différemment (voir le fil de mon installation) dans le grave, mais les autres sont identiques.
Je veux bien qu'on dise qu'il s'agit de distorsion euphonique pour les montages qui incluent des tubes, mais c'est un argument facile contre les tubes, d'autant que ceux des Ypsilon Aelius sont secondés par les MOS FET qui font le gros de l'amplification en fait, et ceux de l'Extraudio étaient seulement en préamplificateur, la partie Ampli étant confiée aux modules Hypex aux mesures sans faute selon ASR, donc imaginer que c'est juste de la distorsion agréable et que ça ne respecte pas le signal d'origine me semble être un raccourci très réducteur quand même.
Les Ypsilon n'ont absolument rien de caricatural et je doute que quiconque puisse qualifier le rendu de "son tubes", car ce qui vient à l'esprit c'est juste naturel, transparent et crédible. Ils sont beaucoup trop chers, et à mon humble avis, c'est leur seul vrai inconvénient... Et pourtant, crois moi, j'aurais préféré que l'Extraudio soit le meilleur, ou encore que les amplis Mola Mola fassent le job car ils coûtent 3 fois moins cher et sont totalement symétriques donc parfaitement compatibles sur le papier avec le Tambaqui.
Mais je ne doute pas qu'un DAC RME (ou autre avec des mesures superlatives chez ASR)+ Benchmark ABH2 ou Audiophonic Purifi fassent l'essentiel du job pour une fraction infime du prix. Le Devialet fait ça aussi d'ailleurs (c'est un peu plus cher mais côté ergonomie, il n'y a pas mieux sur le marché) mais pourtant les Ypsilon boxent dans la catégorie au dessus, et je n'y peux rien, je ne peux que le constater au détriment de mon portefeuille...