02-06-2021, 10:52 AM
(02-06-2021, 08:55 AM)Fledermaus a écrit : Oui, merci pour l'anecdote mais c'est une lointaine histoire, de chasse, baignée de flou subjectif, et qui ne démontre rien.
Comme dit ailleurs, une électronique transparente c'est une électronique transparente, et sinon c'est une boîte d'effet ou, si on parle de "haute fidélité", un appareil défectueux.
Cela se mesure la transparence ? Non, alors "transparence" est une caractérisation que l'on ne peut formuler qu'à l'issue d'une écoute "baignée de flou subjectif, et qui ne démontre rien". Au reste, la notion de translucidité serait plus appropriée car cette "transparence" ne fait que s'améliorer depuis le début de la hifi et rien ne dit que cela ne va pas continuer.
@pda0 : « Mais tu caricatures quand même un peu car en dessous d’un certain seuil, qui est facilement atteint par tous les designs corrects, les données de distortion ne signifient plus rien car en dessous de l’audibilité et dans tous les cas bien inférieures à la disto engendrée par les enceintes, sans parler du local...
Donc je ne crois pas que ces chiffres soient revelateurs de quoi que ce soit dans un sens ou dans l’autre d’ailleurs car je n’ai rien contre les classe D. »
+1.
Dans l'exemple que je fournissais plus haut, Ghislain Prugnard avait montré que des amplis automobile en classe D, commercialisés à des prix très "démocratiques" pouvaient être considérés à l'écoute comme supérieurs à beaucoup d'amplis "hifi" de l'époque : l'ampli de marque Alpine en particulier.
Le Flying Mole CA-S3 par sa musicalité flagrante (forcément "baignée de flou subjectif" ) avec des mesures pas toujours orthodoxes fut un gros pavé dans la mare "mesurante" de l'amplification hifi au début des années 2000.
La classe D s'est imposée par sa musicalité, car en hifi on ne peut s'imposer que par la musicalité – son usage –, les mesures ne suffisent pas. Ce qui ne veut pas dire que tous les classeD sont bons par définition, ni que les autres technologies ne se sont pas améliorées depuis une vingtaine d'années évidemment...