01-29-2021, 11:14 AM
Citation :J'aimerais tendre un peu plus vers l'écoute audiophile avec l'achat d'une platine vinyle à l'avenir
Je ne vais pas répondre à la question sur les enceintes et l'ampli, il y a tellement de doctrines et de possibilités - sans compter le nombre d'oreilles qui sont toutes différentes ...
Par contre, je suis une personne qui est née avec les disques (les "vinyles") et qui a grandi avec pendant 25 ans avant de découvrir le CD audio. Alors je ne peux pas dire que l écoute des disques en vinyle entre dans l'audiophilie.
Le CD est tellement plus riche musicalement que le vinyle, tellement plus pratique, tellement moins encombrant, tellement moins fragile, que je n'ai aucun remord à reléguer ma collection de plusieurs centaines de disques vinyles dans des caisses scellées à la cave (et ça fait du poids !).
Les CD audio, cela fait donc environ 35 ans que je vis avec, que je les écoute, que je connais leurs avantages et leurs limitations, et j'estime qu'ils ont mérité les investissements que j'ai faits dans du matériel de qualité (sans prétention ni budget excessif, juste de la qualité).
Et depuis bientôt une année (ah ouais, pendant le "premier" confinement, je précise pour ceux qui liront ce message dans 5 ou 6 ans), je me suis mis à écouter la musique numérisée en Hi-Res, téléchargée sur mon ordinateur, diffusée via mon installation (de qualité).
Et là, j'éprouve à nouveau le plaisir de la découverte de ces musicalités nouvelles comme il y a 35 ans de ça avec le CD audio.
Alors non, définitivement non, écouter des disques noirs, c'est certes du plaisir, ça a de la personnalité, c'est de la nostalgie, voire du snobisme, c'est p-e tout ce qui restera de la musique lorsque nous n'aurons plus de courant électrique et que nous ferons tourner une platine disque avec une petite manivelle (comme dans Mad Max ... 3 ? 4 ? 57 ?), mais pour moi ce n'est pas du tout "audiophile".
Si tu souhaites entrer dans un monde de qualité musicale, de qualité du son, alors commence avec les formidables possibilités techniques de notre temps moderne, et plonge toi dans la musique numérisée avec toutes les possibilités logicielles de réglage, correction etc.
Et là je dis que tes enceintes et ton ampli te montreront peut-être quelques limites qui te motiveront à faire évoluer ton système.