10-12-2016, 01:44 PM
(10-12-2016, 11:49 AM)surfman a écrit : Re,
Tout à fait Mélau, laissons leur le temps au studio aussi de s'adapter au nouveau enregistrement HD, ça commence à se faire pour le classique apparement.
Quant au remixage d'anciens enregistrements, c'est pile ou face,
Marc
Il faut en effet que les professionnels s'habituent à la HD, et aussi aux attentes de qualité des acheteurs envers ces formats et oublient en particulier la compression excessive. Le CD a une dynamique supérieure au vinyle et pourtant les CDs ont souvent une dynamique bien inférieure, on le voit quand on rippe un vinyle et que la DR est supérieure à celle du CD correspondant.
Mais il faut aussi que les audiophiles prennent en compte les nouveaux formats, car on règle un système sur ce qui existe (qui n'est pas parfait - rien n'est parfait ici bas), et quand arrive autre chose il peut y avoir des problèmes.
Je me souviens lors de l'arrivée du CD, les systèmes (le mien en tout cas) étaient réglés pour les bandes, les K7, le vinyle avec en particulier un aigu bien présent car c'est ce qui disparaissait le plus rapidement avec ces supports. le CD avec sa linéarité totale est apparu souvent comme trop clair, trop aigu, agressif; il a suffi que je règle mes enceintes pour que tout rentre dans l'ordre mais avec un moins bon rendu de l'analogique sauf à changer de cellule....
(par parenthèse je trouve que malgré le temps qui a passé la plupart des enceintes conservent un aigu assez présent, il faut dire que les performances dans le grave sont plus difficiles à obtenir avec de petits hps dans de petits volumes alors que c'est facile d'utiliser un tweeter - beaucoup de corrections commencent d'ailleurs par une pente descendante vers l'aigu)
jean