Le bip (tests de diode) du multimètre n'apporte que très peu d'information.
Voici la procédure pour tester un transfo avant toute utilisation :
1/ test des enroulements primaires :
- utiliser un multimètre en mode ohm-mètre sur le calibre 200 au primaire
- Transfo complètement débranché : vérifier la résistance de chaque enroulement primaire (pour ce transo c'est BLU-GRY et VIO-BRN). Les deux mesures doivent donner à peu près la même valeur, entre 5 et 200 ohms). Si c'est plus que 200 change de calibre. Si c'est plus que 1K, l'enroulement est HS ou les fils testés ne sont pas les bons.
- si deux enroulements au primaire, brancher ensemble "les points milieux" (ici c'est GRY-VIO) puis tester la résistance des deux enroulements en série toujours en omh-mètre (ici c'est BLU-BRN). Tu dois trouver exactement le double de la valeur mesurée auparavant pour chacun des enroulements.
2/ Test des enroulements secondaires :
- utiliser un multimètre en mode ohm-mètre sur le calibre 200 au primaire
- Mesurer la résistance de chaque enroulement secondaire. Là ont doit trouver une résistance d'enroulement bien plus faible (entre 0 et 10 ohms). Si c'est plus, il y a un problème. Avec ton transfo c'est BLK-RED puis ORA-YEL.
- si deux enroulements au secondaire, brancher ensemble "les points milieux" (ici c'est RED-ORA) puis tester la résistance des deux enroulements en série toujours en omh-mètre (ici c'est BLK-YEL). Tu dois trouver exactement le double de la valeur mesurée auparavant pour chacun des enroulements secondaire s'il doivent fournir la même tension.
Fais déjà ces tests sur ton transfo : tu sauras s'il est cramé ou pas.
Cette procédure doit être systématiquement faite avant toute utilisation. Parfois il y a des erreurs de couleurs sur les transfos.
Si tu n'es pas certain des résultats, rapporte nous toutes les valeurs de résistance trouvées en indiquant à chaque fois les deux fils branchés sur ton multimètre et la valeur trouvée.
Bon courage.
Voici la procédure pour tester un transfo avant toute utilisation :
1/ test des enroulements primaires :
- utiliser un multimètre en mode ohm-mètre sur le calibre 200 au primaire
- Transfo complètement débranché : vérifier la résistance de chaque enroulement primaire (pour ce transo c'est BLU-GRY et VIO-BRN). Les deux mesures doivent donner à peu près la même valeur, entre 5 et 200 ohms). Si c'est plus que 200 change de calibre. Si c'est plus que 1K, l'enroulement est HS ou les fils testés ne sont pas les bons.
- si deux enroulements au primaire, brancher ensemble "les points milieux" (ici c'est GRY-VIO) puis tester la résistance des deux enroulements en série toujours en omh-mètre (ici c'est BLU-BRN). Tu dois trouver exactement le double de la valeur mesurée auparavant pour chacun des enroulements.
2/ Test des enroulements secondaires :
- utiliser un multimètre en mode ohm-mètre sur le calibre 200 au primaire
- Mesurer la résistance de chaque enroulement secondaire. Là ont doit trouver une résistance d'enroulement bien plus faible (entre 0 et 10 ohms). Si c'est plus, il y a un problème. Avec ton transfo c'est BLK-RED puis ORA-YEL.
- si deux enroulements au secondaire, brancher ensemble "les points milieux" (ici c'est RED-ORA) puis tester la résistance des deux enroulements en série toujours en omh-mètre (ici c'est BLK-YEL). Tu dois trouver exactement le double de la valeur mesurée auparavant pour chacun des enroulements secondaire s'il doivent fournir la même tension.
Fais déjà ces tests sur ton transfo : tu sauras s'il est cramé ou pas.
Cette procédure doit être systématiquement faite avant toute utilisation. Parfois il y a des erreurs de couleurs sur les transfos.
Si tu n'es pas certain des résultats, rapporte nous toutes les valeurs de résistance trouvées en indiquant à chaque fois les deux fils branchés sur ton multimètre et la valeur trouvée.
Bon courage.
contact@reddoaudio.com